Le Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé ce jeudi au Centre international de conférences "Abdellatif Rahal", la cérémonie de signature de l'accord portant lancement du Service de paiement électronique via Internet, qui été conclu entre le Groupement d'intérêt économique de la monétique "GIE Monétique", Algérie Poste et la Société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique "SATIM".
En vertu de cet accord, il est désormais possible aux porteurs de cartes Edahabia d'Algérie Poste d'effectuer des transactions de paiement électronique sur les sites de webmarchands domiciliés chez des banques, et aux porteurs de cartes CIB d'effectuer des transactions e-Payment sur les sites des webmarchands domiciliés chez Algérie Poste, explique-t-on.
Dans une allocution lors de la cérémonie de signature, M. Benabderrahmane, cité par l’APS, a précisé que "ce nouvel accord vient compléter l'interopérabilité des systèmes de paiement électronique entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire, en proposant le service de paiement en ligne à plus de 10 millions de détenteurs d'une carte monétique".
Rappelant que "l'accord d'interopérabilité conclu entre ces parties est entré en vigueur le 5 janvier 2020", le Premier ministre a souligné que "grâce à ce mécanisme d'interopérabilité entre les réseaux postal et interbancaire, les détenteurs de la carte Edahabia et d'une carte CIB ont pu bénéficier de manière sécurisée des services monétiques proposés par les Distributeurs automatiques de billets (DAB) et les Guichets automatiques bancaires (GAB) à travers l'ensemble du territoire national".
Le Premier ministre a en outre souligné que "le développement de l'économie numérique et du paiement électronique permettra de faire aboutir les efforts de l'Etat visant à absorber la masse monétaire en circulation dans le secteur informel", appelant tous les acteurs à appuyer efficacement cette démarche.