We Are Social et Hootsuite viennent de publier le Digital Report 2022 sur les dernières tendances du digital et des médias sociaux dans le monde.
Il ressort de cette étude que le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde a atteint 4,95 milliards au début de l’année 2022, la pénétration de l’Internet s’élevant désormais à 62,5 % de la population mondiale totale. Plus des deux tiers (67,1 %) de la population mondiale utilisent désormais un téléphone mobile, et le nombre d’utilisateurs uniques atteindra 5,31 milliards au début de 2022. Le total mondial a augmenté de 1,8 % au cours de l’année écoulée, avec 95 millions de nouveaux utilisateurs de mobiles depuis l’année dernière à la même époque.
Selon la même source, le monde compte 4,62 milliards d’utilisateurs de médias sociaux en janvier 2022. Ce chiffre correspond à 58,4 % de la population mondiale totale, mais notons que les « utilisateurs » des médias sociaux ne représentent pas forcément des individus uniques. Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde a augmenté de plus de 10 % au cours des 12 derniers mois, et 424 millions de nouveaux utilisateurs ont commencé leur parcours sur les médias sociaux en 2021.
Les données du rapport montrent que WhatsApp arrive en tête du classement mondial des plateformes « préférées » dans le monde : 15,7 % des internautes 16-64 ans choisissent l’application de messagerie comme plateforme sociale préférée. Elle est suivie par Instagram (14,8%) et Facebook (14,5%). Alors que TikTok n’a obtenu que 4,3 % du total des votes. Ceci contraste avec la popularité de cette plateforme qui est l’application mobile la plus téléchargée en 2021.
Le temps passé sur Internet est de près de 7 heures par jour, tous appareils confondus, pour l’internaute mondial « type ». Avec une moyenne de 2 heures et 27 minutes par jour, les médias sociaux représentent la plus grande partie de notre temps d’utilisation des médias connectés, soit 35 % du total. Le temps que nous passons sur les médias sociaux a encore augmenté l’année dernière, de 2 minutes par jour (+1,4 %).
Les données du rapport révèlent par ailleurs que les dépenses consacrées aux publicités sur les médias sociaux ont considérablement augmenté au cours des 12 derniers mois. Le rapport cite l’exemple des données de Statista qui montrent que les dépenses publicitaires mondiales sur les médias sociaux ont dépassé 150 milliards de dollars US en 2021, elles représentent environ un tiers (33,1 %) des dépenses totales sur le numérique.
Parallèlement à cette augmentation des dépenses globales, les CPM des médias sociaux au quatrième trimestre ont bondi de 21,7 % en glissement annuel, les annonceurs du monde entier payant en moyenne 9,13 USD pour 1 000 impressions publicitaires sur les médias sociaux au cours des trois derniers mois de 2021.