L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, a récemment publié ses résultats pour l'année 2022, qui montrent une forte croissance et une augmentation significative des investissements depuis l'acquisition de la quasi-totalité de ses actions par le Fonds National d'Investissement (FNI).
Selon un communiqué de l’opérateur, au quatrième trimestre 2022, Djezzy a enregistré un chiffre d'affaires de 24,3 milliards de dinars, soit une augmentation annuelle de 6,5% et une hausse de 2,6% par rapport au trimestre précédent, malgré une saisonnalité traditionnellement défavorable. Le chiffre d'affaires annuel a également augmenté de 5,2% par rapport à l'année précédente, atteignant 93,5 milliards de dinars, grâce à l'augmentation de la base d'abonnés de près de 600 000, témoignant ainsi de l'attractivité de l'offre proposée aux clients.
La même source a indiqué que les investissements en 2022 ont également connu une forte augmentation, atteignant 18 milliards de dinars, soit une hausse de 28% par rapport à l'année précédente, en raison de l'accélération du déploiement et de l'optimisation du réseau, menée depuis l'installation du nouveau Conseil d'Administration et de la nouvelle équipe dirigeante en août 2022. Cette stratégie a permis d'améliorer considérablement la qualité du réseau et le débit internet.
En outre, l'EBITDA de Djezzy s'est établi à 42 milliards de dinars en 2022, enregistrant une hausse de 7,4% par rapport à l'année précédente, tandis que la marge d'EBITDA a atteint 45%, en hausse de 1 point par rapport à 2021, reflétant ainsi la bonne maîtrise des coûts opérationnels de l'entreprise.
En tant qu'entreprise citoyenne, Djezzy a également contribué à l'effort de solidarité nationale en distribuant plus de 10 000 couffins aux familles nécessiteuses pendant le mois de Ramadhan, et a lancé une campagne "Walk For School", qui a permis d'équiper 12 000 élèves de packs scolaires à travers toutes les régions du pays.
Pour l'année 2023, Djezzy s'engage à poursuivre ses investissements massifs pour densifier la couverture réseau et améliorer la qualité de service, en particulier dans les zones d'ombre, afin de contribuer au développement socio-économique conformément aux orientations des Pouvoirs Publics. Djezzy continuera également à soutenir l'émergence d'une économie basée sur la connaissance, en apportant son soutien aux jeunes porteurs de projets et aux start-ups, dans le cadre d'une stratégie visant à favoriser l'innovation et la création d'emplois.