Une récente étude du cabinet britannique « The Mobile World » rapporte que plus de trois milliards de Terriens possèderont un téléphone portable à la fin de ce mois de juillet. Et en fin d'année, ce chiffre devrait dépasser les 3,25 milliards, soit plus que la moitié de la population totale du globe. Un chiffre qui paraît encore plus faramineux lorsqu'on apprend que chaque minute, mille personnes s'équipent d'un mobile.
Ce phénomène ne semble pas prêt de s'estomper : il est poussé par la croissance des pays émergents dont les populations sont de plus en plus ciblées avec des produits adaptés (65% de la production mondiale de terminaux leur est consacrée). Nokia mais aussi Motorola ont ainsi dévoilé des mobiles à bas prix, embarquant des applications spécifiques (gestion multi-comptes, protection contre la poussière...) pour ces primo-utilisateurs.
En Europe, ce sont 666 millions de personnes qui goûtent à la téléphonie mobile.
John Tysoe, co-fondateur de The Mobile World, a souligné à l'agence Reuters qu'il a fallu 20 ans pour équiper un milliard de personnes « mais seulement 40 mois pour atteindre les deux milliards ».
Une personne dans le monde sur deux aura un mobile à la fin de l'année
- nabil