RIM, ou Research in Motion, traduire : "la recherche en mouvement", n’a jamais aussi bien porté son nom…
<br />
L'absence de Wi-Fi au sein des terminaux BlackBerry a souvent étonné. Mais ce défaut appartient désormais au passé. Le fabricant du BlackBerry a en effet obtenu le feu vert de la FCC (Federal Communications Commission) pour introduire cette fonctionnalité dans un nouveau terminal, le 8820.
<br />
<br />
Précisément, c'est la norme 802.11 a/b/g qui sera intégré dans le terminal.
<br />
<br />
GSM, GPRS et EDGE, le 8820 est doté d'un processeur cadencé à 312 Mhz, d'un écran QVGA et d'une double connectique sans fil Bluetooth 2.0 et Wi-Fi. Il embarque 64 Mo de mémoire et propose un port pour carte mémoire Micro SD.
<br />
<br />
Un tel développement est donc le bienvenue pour tous les utilisateurs du terminal noir qui mériterait désormais l'appellation de gadget hypercommunicant ou de MID (Mobile Internet Device).
<br />
<br />
Plusieurs fois interrogé sur la question, RIM, ainsi que les opérateurs qui se fournissent chez lui, ont toujours souligné que le Wi-Fi posait de lourds problème d'autonomie, car très gourmand en énergie. Mais la présence de cette technologie au sein de nombreux combinés pros concurrents a du pousser RIM à revoir ses positions.
<br />
<br />
A noter que ce BlackBerry Wi-Fi sera commercialisé en France par Orange pour étoffer son offre Unik (combiné hybride VoIP/GSM/Wi-Fi).