Les terminaux du constructeur, associés aux serveurs BES, ont obtenu la certification Critères communs au niveau EAL 2+. Un moyen, peut-être, de rassurer l'administration française. Cet été, les téléphones mobiles BlackBerry défrayaient la chronique : les services de sécurité publique venaient de ressortir une note datant de plus d'une année rappelant son interdiction dans les administrations. Une décision qui témoignait d'une soudaine prise de conscience des risques potentiels liés à la prolifération de terminaux mobiles sans politique de gestion.
La donne pourrait aujourd'hui changer avec une annonce effectuée lors de la huitième conférence internationale Critères communs, à Rome. La société RIM, maison mère des appareils, s'est en effet vu attribuer la certification Critères communs au niveau EAL 2+.
Sept niveaux de certification
La solution formée par les serveurs BES (BlackBerry Enterprise Server) et les smartphones BlackBerry deviendrait ainsi la première en matière de téléphonie mobile à recevoir une telle certification. Les Critères communs constituent une norme internationale de mesure de la sécurité des systèmes informatiques. Elle est reconnue par vingt-cinq pays, dont la France par l'intermédiaire de la Direction centrale de sécurité des systèmes d'information (DCSSI). Elle comporte sept niveaux et prend en compte différents aspects comme la sécurisation des communications et du trafic, les méthodes d'authentification, les capacités d'administration et d'audit de la sécurité, etc.
Les Critères communs ne sont pas la seule certification obtenue par la plate-forme BlackBerry. L'architecture mise en place par RIM a également été approuvée Caps en Grande-Bretagne et a reçu la classification Restreinte de l'OTAN.
source: 01net.com
BlackBerry décroche son brevet de sécurité
- nabil