Différentes marques asiatiques de téléphonie mobile proposent déjà dans leur catalogue des mobiles qui peuvent gérer simultanément deux cartes SIM. Le but ? éviter d'enlever par exemple la batterie pour insérer sa carte ou éviter d'avoir en permanence à permuter entre la carte SIM proposée par le travail et celle que l'on possède déjà à titre personnel.
Mais cette fois, c'est Samsung, le numéro deux mondial de la téléphonie mobile, qui a décidé de rentrer dans ce marché encore peu connu avec le « DuoS D880 », un mobile quelque peu atypique qui a été dévoilé pour le moment uniquement en Russie mais qui devrait sans doute être lancé également en Europe.
Ce mobile possède un clavier coulissant et peut donc surtout accueillir au dos de celui-ci deux cartes SIM d'opérateurs mobiles différents pour gérer deux numéros de téléphone simultanément. Il devient ainsi possible d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques ou des messages SMS depuis ces deux cartes SIM. De plus, une interface spécifique a été développée pour choisir quelle carte doit être utilisée pour surfer sur Internet, recevoir des emails ou de manière plus générale utiliser des services multimédia.
Enfin, ce mobile permet également de passer automatiquement d'une carte SIM à l'autre suivant les différents profils créés. Il est ainsi possible en journée d'utiliser par défaut la puce SIM du bureau et de passer automatiquement à sa puce SIM personnelle à une heure voulue le soir. De même, lorsqu'un appel est reçu, le mobile indique quelle carte SIM « sonne ».
Côté technologie, le mobile « DuoS D880 » de Samsung est compact (104 x 51 x 18,9 mm), possède un écran QVGA de 2,3 pouces, une batterie d'une capacité de 1200 mAh, un appareil photo numérique de 3,2 megapixels et enfin un Tuner FM en plus du Bluetooth 2.0. Tribande GSM et EDGE, le mobile devrait faire son apparition à la fin octobre en Russie pour un prix proche des 500 euros.
Samsung DuoS : un mobile qui gère deux cartes SIM
- nabil