Vingt-six ans après l'ouverture du premier réseau mobile, le nombre d'abonnements atteint 50 % de la population mondiale.
Depuis jeudi 29 novembre, nous sommes 6 634 294 193 individus sur la planète, selon le programme international du bureau de recensement américain. Et il y aurait près de 3,3 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile dans le monde, soit la moitié de la population mondiale. Cela ne signifie pas pour autant qu'un citoyen du monde sur deux possède un téléphone mobile. Selon l'institut Informa, qui a établi ce décompte, 59 pays ont en effet un taux de pénétration du mobile supérieur à 100 %. Autrement dit, certains utilisateurs disposent de plusieurs combinés.
<br />
<b>Le GSM domine le monde devant le CDMA américain</b>
<br />
<br />
« Economiquement, la différence entre les marchés les plus matures et ceux des pays émergents se matérialise surtout par le grand écart du chiffre d'affaires par utilisateur (Arpu) pour les opérateurs », souligne Informa. L'Arpu de l'opérateur « 3 », de Hutchison Whampoa, est d'un peu plus de 70 dollars par mois en Grande-Bretagne, tandis qu'un opérateur sri lankais, également détenu par le hong-kongais, affiche un revenu par utilisateur inférieur à 3 dollars.
<br />
<br />
Selon Informa, 2 571 563 279 de personnes téléphonent grâce à la technologie la plus répandue, le GSM (Global System for Mobile Communications), selon le groupement des professionnels de la norme. La deuxième technologie la plus utilisée est le CDMA, avec 421,4 millions d'utilisateurs à la fin de septembre 2007.
<br />
<br />
Les premiers réseaux Nordic Mobile Telephony (NMT) ont été connectés en 1981 en Arabie Saoudite, en Suède et en Norvège. Cet événement fut le point de départ du boom d'un secteur qui enregistre depuis le plus gros volume de ventes de l'électronique grand public.
<br />
<br />
<b>Source: 01net.com</b>