Jadis boudées par les utilisateurs pour leur taille et leur ergonomie, les machines à clavier fleurissent désormais à la faveur du BlackBerry, appareil chic et choc de tous professionnels nomades.
Mais des alternatives sérieuses arrivent du monde Symbian, Windows Mobile et Palm.
Nous avons sélectionné 6 smartphones à clavier pour une communication textuelle instantanée.
<br />
Envoyer un SMS ou répondre à un email est vite lassant en l’absence d’un «véritable» clavier.
<br />
<br />
L’e-mail est par ailleurs devenu un vecteur premier de communication, tandis que sa gestion rapide et réactive s’apparente aujourd’hui à un enjeu stratégique au sein de l’entreprise. Le Palm Tréo 680 et son système d’exploitation fonctionnel mais vieillissant représente un compromis intéressant, même s’il est dépourvu de WiFi et de fonctions multimédia évoluées.
<br />
<br />
Le Sony Ericsson P1i avec son drôle de clavier, cache quant à lui de nombreuses richesses fonctionnelles, malgré sa compacité.
<br />
<br />
En plus de son élégante minceur, le Samsung SGH-i600 est un smartphone puissant pour les habitués de la déclinaison mobile de Windows. S’il ressemble fort aux autres BlackBerry, le 8820 - le dernier en date - embarque une connectivité WiFi et un récepteur GPS.
<br />
Et mis à part son gabarit, on retrouve des caractéristiques comparables sur le Glofish M700 pour les amateurs de Windows Mobile, avec ici un écran tactile.
<br />
<br />
Ces deux smartphones ne sont toutefois pas aptes à se connecter aux réseaux téléphoniques mobiles haut-débit (UMTS/HSDPA) contrairement au Nokia E90, véritable mini-ordinateur communicant muni d’une webcam pour la visioconférence.