La norme HSPA va régner sur le haut débit mobile ?

Alors que la technologie WiMAX se fait désirer, une étude promeut la norme HSPA comme victorieuse dans la course au haut débit mobile. Plus d'un milliard d'abonnés profiteront de l'internet rapide en 2012.

Un rapport du cabinet d'étude Juniper Research prévoit que 70% des abonnés mobiles haut débit utiliseront une version gonflée de la 3G d'ici 2012. Les abonnés mobiles haut débit représenteront 1,2 milliard d'ici là, soit un abonné sur trois dans le monde entier.

La norme HSPA (High-Speed Packet Access) assure un débit maximal de 500Kbps à plusieurs mégabits par seconde.
Ils sont actuellement environ 5 millions d'abonnés HSPA dans le monde, d'après le Forum UMTS.
Howard Wilcox, consultant de Juniper Research et auteur du rapport "Marché du haut débit mobile : WiMax, EV-DO, HSPA et suivants, 2007-2012" indique que la réussite du haut débit mobile dépendra de la disponibilité de produits compatibles HSPA.

"Si vous prenez comme exemple l'iPod, avant qu'il existe, peu de gens avaient imaginé qu'un appareil dispose d'autant de possibilités, mais maintenant c'est extrêmement populaire, tout le monde en veut un" dit Wilcox.

"C'est avec ce genre d'innovation et d'attractivité auprès du grand public que le haut débit mobile se développera".
Pour l'instant, il existe 128 appareils HSPA qui assurent un débit descendant 5 à 10 fois plus rapide que ceux du standard du GSM de 3e génération, d'après l'Association GSM.

A cet inventaire, on compte 45 téléphones, 32 cartes data, 30 ordinateurs portables et un baladeur MP3.
La norme HSPA a pris le pas sur le WiMAX, car, d'après Wilcox "il est déjà fonctionnel".

"Il est déjà en place, il est disponible et on peut le mettre à jour à partir des actuelles infrastructures 3G/GSM, tandis que le WiMAX prend du temps à se développer, car il nécessite la constitution d'un nouveau réseau", dit il.

Source : N'TIC N13