Apple dévoilera le contenu de son nouvel OS pour l’iPhone le 17 mars. Il pourrait prendre en charge la gestion des MMS, des applications en tâches de fond, comme le push, et transformer l'appareil en modem.
Pour la première fois depuis la sortie de l'iPhone 3G, Apple organise un événement dédié à son OS pour présenter la version 3.0 du firmware du smartphone. Cette dernière devrait permettre à l'iPhone de finalement supporter les MMS (Multimedia Messaging Service) et de le transformer en modem, une fois connecté à un ordinateur, via la connexion USB ou Bluetooth. Ce dernier point a d'ailleurs été confirmé par AT&T.
Par ailleurs, cette version 3.0 devrait probablement intégrer Google Latitude, ainsi qu'une meilleure gestion du GPS, de même qu'un système de push de notifications, particulièrement utile aux applications de réseau social. Pas d'info, en revanche, concernant une éventuelle fonction copier/coller ou se rapportant à un quelconque support de la technologie flash.
Une simple démonstration ?
D'après les informations distillées par Apple à ce jour, cette mise à jour ne devrait pas être disponible au téléchargement avant quelque temps, puisque la présentation du 17 mars ne sera qu'une « présentation avancée de ce qu' [Apple est] en train de mettre au point ». Au-delà de cette démonstration, qui se tiendra à Cupertino, dans ses locaux, Apple présentera une nouvelle version du SDK (Software Development Kit) pour iPhone et iPod Touch. Il sera doté de fonctionnalités qui donneront aux développeurs la possibilité d'exploiter pleinement les nouveautés qui figureront dans la version 3.0 de l'iPhone OS.
Parmi les autres lacunes connues de l'iPhone OS, la non-prise en charge d'applications tierces en tâche de fond (le système a été conçu pour ne pas faire tourner plus de deux applications en même temps, afin de conserver sa fluidité et sa rapidité). Une absence souvent reprochée à Apple alors que RIM, les smartphones Android et le très attendu Palm Pré supportent parfaitement ce système. Apple pourrait décider sur ce point de changer avec son nouveau firmware.
A quand un iPhone 3.0 ?
Par ailleurs, il se murmure que ce nouvel OS, huit mois après la version 2.0 qui a connu quelques évolutions depuis, annonce forcément l'arrivée d'un iPhone plus puissant, peut-être doté d'un processeur multicoeur. Ou pourquoi pas la sortie d'un netbook/tablette tactile dont on parle beaucoup depuis quelque temps. En 2008, Apple a vendu quelque 13,7 millions d'iPhone.
Source: zdnet