Une enquête sur le marché des mobiles, notamment les revendeurs de cartes prépayées, sera lancée dans les prochains jours, par les inspecteurs de la direction du Commerce d'Oran.
Cette action, qui sera menée en collaboration avec les opérateurs de la téléphonie mobile, ciblera l'ensemble des points de vente implantés à travers la wilaya. Les agents auront ainsi à vérifier si les propriétaires obéissent aux règles de la facturation, de l'affichage des prix. Le contrôle vise notamment à vérifier si les propriétaires de ces points de vente sont en possession de registres de commerce attestant les conditions requises pour l'exercice de l'activité, en plus du contrôle de la facturation, du respect de la garantie.
Cette action, qui s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du marché des appareils cellulaires, intervient au moment où l'informel prend de l'ampleur. L'enquête devrait permettre de répertorier les commerçants spécialisés dans ce créneau.
Cette enquête intervient au moment où de nombreuses saisies ont été effectuées par les services de la voie publique de la Sûreté de la wilaya d'Oran. Le marché formel regorge de téléphones portables issus de la contrefaçon, en provenance des pays asiatiques dont la Chine.
Source: Le Quotidien d'Oran