Pour la huitième année consécutive, Deloitte, un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels, livre sa vision des tendances de l’année dans le secteur des télécommunications.
Les informations clients sont depuis longtemps un actif critique des opérateurs de télécommunication, mais jusqu’à présent leur collecte et leur conservation occultaient complètement leur exploitation. En ces temps difficiles, ces données peuvent aider les opérateurs à conserver et gagner des clients. La promesse de l’intégration de fonctions multiples sur le téléphone mobile s’est longtemps fait attendre, les consommateurs recherchant des performances haut de gamme devant se résigner à s’équiper de plusieurs appareils. 2009 pourrait voir la convergence arriver à bon port : la baisse des prix de revient et la miniaturisation des composants, mais surtout la meilleure intégration technologique, pourraient conduire à ce que le téléphone mobile offre au consommateur un meilleur prix de revient que la somme des appareils séparés, sans compromis sur la performance technique. 2009 doit voir le téléphone mobile muer d’un outil dédié à la communication via des réseaux cellulaires vers un véritable terminal sans fil. La très forte croissance du haut débit sur mobile met les réseaux à l’épreuve et les besoins d’investissements vont rapidement devenir considérables. Dans un premier temps, les opérateurs s’attacheront à re-router le trafic du cellulaire vers les autres réseaux, comme le WiFi ou le haut débit fixe. Ils vont également amplifier les accords de partage de réseaux entre eux.
Ils devront aussi reconsidérer leur offre, en particulier les offres illimitées, quand on sait qu’un utilisateur haut débit consomme autant de bande passante que 1000 utilisateurs voix, alors qu’un mégabit de haut débit rapporte en moyenne 60 fois moins qu’un mégabit de voix ! Ils devront enfin veiller au gap entre la promesse d’une capacité maximale théorique et la réalité de la capacité réellement offerte, générateur de frustration des clients, voire de contentieux. Regarder la télévision sur l’écran de son téléphone est techniquement tout à fait possible, mais ce « troisième écran » séduit en fait peu de consommateurs pour des raisons de coût et de confort. Après une année 2008 décevante, le désamour pour la télévision mobile pourrait s’accélérer en 2009 du fait du contexte économique, et un certain nombre de fournisseurs de services de télévision mobile disparaîtront en 2009, faute de trouver leur marché. Qu’en est-il en Algérie ? Après la fulgurante ascension de la téléphonie mobile, le marché s’achemine vers une stabilisation. Pendant longtemps, les trois opérateurs de ce marché ont véritablement roulé sur l’or ! La course à l’abonné est à chaque fois relancée. Avec une variété de modèles de plus en plus conséquente, il est sûr que choisir un téléphone mobile, aujourd’hui, n’est plus une mince affaire. On bascule dans un « marché de remplacement » et la bataille des équipementiers est loin d’être terminée.
Source: El Watan