Pour s’inviter dans un nombre maximum de smartphones, Google abandonne l’idée d’une application à télécharger pour profiter de Gmail sur son mobile. A la place, un véritable webmail aux options poussées.
Vendredi, lors d'une conférence à la Web 2.0 Expo, à San Francisco, Google a présenté une nouvelle version de Gmail Mobile. Cette fois-ci, pas d'application à télécharger comme c'est le cas actuellement, mais bel et bien un webmail accessible depuis n'importe quel navigateur pour mobile.
Les ingénieurs maison ont ainsi effectué une démonstration avec un iPhone et un HTC Magic, fonctionnant sous Android. Deux grandes nouveautés par rapport à la version mobile actuelle : la possibilité de gérer ses emails hors connexion, et l'arrivée d'une mini barre d'outils pour facilement supprimer ou classer ses messages.
Des économies de développement
« Le but est de toucher un maximum de téléphones différents » a expliqué Vic Gundotra, responsable du secteur Mobile chez Google, pour justifier ce retour en arrière. Opter pour une application Web, c'est effectivement plus malin pour toucher un maximum de gens. Cela permet aussi de faire de sacrées économies puisqu'il n'y a plus besoin de développer une application par OS.
Voilà une stratégie qui va à l'encontre de ce qu'ont proposé récemment Yahoo ! et Microsoft.
Source: Silicon