Test du LG Arena KM 900

LG a concentré nombre de technologies dans l’Arena (KM 900), téléphone à écran tactile multitouch qui rappelle l’iPhone sur un certain nombre de points. Mieux équipé, l’élève dépasse-t-il pour autant le maître ?

Décidément, nous ne pouvons nous empêcher de comparer le LG Arena (ou KM 900) à l’iPhone. Mais il faut dire que LG a « copié/collé » plusieurs éléments originaux ou caractéristiques du téléphone de référence. Commençons par le design même de l’Arena. Ce tactile de 3’’ (format large 480x800) est très joli. Tout en métal. La face arrière en aluminium rappelle l’esthétique de la première version de l’iPhone.
À l’écran, un des principaux tableaux affiche l’ensemble des fonctionnalités (communication, multimédia, utilitaires, réglages) : un quadrillage de logos carrés qui évoque l’écran d’accueil de l’iPhone. Le vice va même plus loin : les boutons d’activation de certains paramètres (par exemple les connexions Bluetooth ou Wifi) sont similaires aux interrupteurs gris (0/1) de l’iPhone… Est-ce une triche (sans vergogne), un hommage ? Ou l’abandon de toute tentative de faire mieux que le design nec plus ultra d’Apple ? N’empêche, le résultat de cette copie de maître est flatteur.

Ecran multitouch

LG, qui use du tactile depuis plusieurs années sur ses téléphones, a implémenté la technologie multipoint sur son écran. Et nous n’allons pas nous plaindre. Car, là où les autres concurrents doivent trouver d’autres techniques, souvent moins efficaces, pour agrandir une photo ou une page Web, sur l’Arena la chose est facile : comme avec l’iPhone, il suffit juste, pour réduire ou agrandir la taille du document, d’écarter ou de « pincer » deux doigts en touchant l’écran. Très pratique donc.

Cependant, le zoom d’une page Web reste plus fluide avec l’iPhone. Qui reste maître dans ce domaine. De plus, avec ce dernier, le zoom est centré entre les doigts. Avec le LG, le grossissement a pour centre le coin supérieur gauche de la page Web, ce qui nécessite de repositionner sa page à l’endroit voulu après le zoom.

Personnalisation

L’Arena se distingue par son interface graphique, nommée S-Class. L’une des voies de cette interface est un cube en 3D que l’on fait pivoter selon un axe vertical en effleurant l’écran avec le doigt. Sur quatre faces sont regroupés les Widgets, les Raccourcis (d’applications), le (contenu) Multimédia et le Répertoire. En appuyant sur l’une des faces, celle-ci s’élargit et emplit la quasi-totalité de l’écran. Il est alors possible de personnaliser facilement chaque face en y plaçant des raccourcis. Par exemple, rajouter l’horloge ou la calculatrice sur la face Widgets. Ou le lecteur RSS ou l’appareil photo sur la face Raccourcis.

Attention, si le téléphone est fourni avec un abonnement SFR (le premier opérateur à commercialiser l’Arena) la personnalisation de cette face est impossible : seuls quels raccourcis de services de SFR sont affichés.  Dommage.
De façon générale, nous avons adoré la navigation à travers les divers menus et applications du téléphone : c’est clair, intuitif. Et même esthétiquement réussi. Pour écrire emails, adresses Web et SMS entre autres, un capteur de mouvement oriente automatiquement, en mode portrait ou paysage, le clavier virtuel (qui devient alors un Azerty dans cette seconde position).

Nous avons trouvé le processus plusieurs fois peu réactif, devant attendre plusieurs secondes le basculement de l’affichage.
De plus, à notre goût, les touches sont un peu trop petites. Pour favoriser les corrections ou le copier/coller, une loupe apparaît lorsqu’on garde le doigt appuyé sur une partie du texte. Mais malheureusement, le déplacement du curseur en gardant le doigt sur l’écran se révèle bien délicat…

Très multimédia

LG, comme à son habitude depuis plusieurs modèles (Viewty, Renoir), a mis les petits plats dans les grands. L’Arena est ainsi un téléphone très bien équipé, matériellement. Et bien plus que l’iPhone. En plus du Wifi et du GPS, dont la mise en route n’a cessé de nous décevoir, même lorsqu’il était assisté, il possède un récepteur radio FM. Dont l’ergonomie est agréable. Par exemple, la roue crantée donne l’impression du réel : en la tournant, le doigt ressent une réaction haptique.

Le baladeur audio nous a particulièrement plu. Le son reproduit est de qualité. Et encore une fois, l’interface associée à cette fonction est efficace. Nous avons noté une curiosité cependant : le menu déroulant (Rechercher, Egaliseur, …), présent en haut à gauche en mode portrait, disparaît lorsque l’appareil passe en mode paysage ! Est-ce un bug ? Si LG garde encore une prise USB propriétaire (par lequel il se charge, dialogue et synchronise avec un PC ou un Mac), il a décidé (contrairement aux autres Renoir et Viewty) de placer une prise jack standard de 3,5 mm. Bref, voici un bon baladeur. Qui, cerise sur le gâteau, peut diffuser sa musique sur une radio FM grâce à son transmetteur FM.
Toujours côté multimédia, nous avons testé l’APN. Ses photos de 5 mégapixels étaient en général satisfaisantes. La galerie ne parvient pas cependant à lire les photos de définition supérieure à 8 mégapixels. Les vidéos produites (résolution maximale 720x480, extension .3gp) sont correctes, sans être extraordinaires. Les amateurs de films pourront télécharger dans le téléphone (dont la capacité interne est de 8 Go, extensible avec une carte Micro SD) des fichiers DivX.

Après plusieurs jours de test, l’autonomie s’est montrée juste. Il ne faut pas compter aller au-delà d’une journée entière d’utilisation raisonnable. Tout comme l’iPhone. Qui, malgré un équipement technique plus léger, garde un avantage sur l’Arena : sa boutique d’applications. Car, pour l’instant, LG n’a pas de service équivalent. Le système Arena est fermé.


Le verdict

Plus : Fluidité générale de l'interface tactile multipoint, qualité de la navigation dans les menus, qualité du baladeur mp3, prise jack 3,5 mm, transmetteur FM, capteur de mouvement dans la quasi-totalité des fonctions, facilité de gestion des emails, lecture DivX, extension carte micro SD.

Moins : GPS, lenteur (agaçante) du basculement automatique du clavier virtuel, taille des touches du clavier virtuel, difficulté d’utilisation de la fonction copier/coller, prise USB propriétaire, impossibilité d’afficher des photos volumineuses (8 mégapixels), disparition du menu lors du fonctionnement du baladeur en mode paysage, absence de boutique d’applications (comparée à l’iPhone, à BlackBerry, …).

Source: CNETFrance.fr / Zdnet.fr