Gartner observe sur le trimestre une baisse brutale des ventes de mobiles.
Nokia continue à outrageusement dominer le marché mondial des mobiles au premier trimestre, selon le dernier bilan du Gartner. Mais le leadership du finlandais s'effrite et le géant semble être celui qui a le plus souffert du ralentissement global des ventes de terminaux.
Le fabricant a ainsi écoulé sur la période 97 millions de terminaux (contre 115 millions au 1er trimestre 2008), soit une part de marché de 36,2% contre 39,1% il y a un an. Pour redresser la barre, Nokia mise sur les services, les smartphones et surtout les pays émergents avec des mobiles à prix cassés.
Si Nokia pleure, Samsung lui rigole. Malgré un marché du mobile en recul, le sud-coréen a vendu 9 millions de mobiles en plus en un an (51 millions) et voit sa part de marché progresser. Cette dernière s'établit à 19,1% contre 14,4% il y a un an. De son côté, LG est également en hausse, notamment grâce à sa nouvelle gamme de terminaux tactiles. Sa part de marché passe de 8 à 9,9%.
Les smartphones en hausse
L'américain Motorola poursuit encore et toujours sa descente aux enfers. Après avoir perdu la 2e place mondial, puis la 3e et la 4e, le géant des télécoms voit sa part de part de marché passer de 10,2% contre 6,2%, toujours pénalisé par son manque de terminaux populaires. Il reprend néanmoins la 4e place mondiale à Sony Ericsson qui continue à souffrir de son positionnement moyen et haut de gamme.
Le nippo-suédois n'a vendu que 14,4 millions de mobiles sur les trois premiers mois de l'année contre 22 millions il y a un an. Sa part n'est plus que de 5,4% et le fabricant est en quête d'argent frais (100 millions de dollars) pour assurer sa pérennité...
Sur le segment des smartphones, Nokia domine également le classement avec une part de marché de 41,2% en recul néanmoins de quasiment 4 points, devant Research In Motion, 19,9% (contre 13,5%) et Apple, 10,8% (contre 5,3%) avec 4 millions d'iPhone vendus. HTC prend la 4e place avec une part de 5,4% contre 4%.
Globalement, il s'est vendu sur la planète 269,1 millions de mobiles au premier trimestre, soit une baisse annuelle historique de 9,4%. Une baisse compensée par le succès continu des smartphones : +12,7% à 36,4 millions d'unités.
Reste que le Gartner semble trouver quelques signes optimistes : "les marchés nord-américain et chinois se redressent. Pour autant, cette baisse annuelle est la plus forte jamais observée depuis que nous mesurons ce marché, c'est à dire, depuis 2001", commente Carolina Milanesi, directrice de recherche à l'institut d'études. Pour cette année, Gartner vise toujours un recul de 4% du marché en volume. Ovum plus pessimiste table sur une baisse de 9,1% des livraisons.
Source: Zdnet