Alors que le marché de la téléphonie mobile est en net recul, le segment des smartphones a connu une belle croissance à deux chiffres (12.7%) lors du premier trimestre. RIM et Apple confortent leurs places de N°2 et N°3 du marché mondial.
Sur les 36,4 millions de smartphones vendus au premier trimestre (chiffres Gartner), RIM a vendu 7,2 millions de ses BlackBerrys tandis qu'Apple a écoulé 3,9 millions d'iPhone. Avec respectivement 19,9% et 10,8% de parts de marché, les deux sociétés confirment leur place de N°2 (RIM) et N°3 (Apple), derrière Nokia. La part de marché de la firme finlandaise est passée de 45,1 à 41,2%. Selon le cabinet Gartner, Nokia est pénalisé par une offre haut de gamme trop faible.
Ce succès des smartphones avec une croissance de 12,7% des ventes au premier trimestre a de quoi surprendre au vu du recul de 9,4% qu'a connu le secteur dans son ensemble. Outre l'attractivité des smartphones, Gartner précise que la baisse des prix, les subventions des opérateurs et la panoplie de services (courriels, web, réseaux sociaux...) que proposent ces terminaux ont beaucoup contribué à leur succès.
Source: Zdnet