BlackBerry dévoile le nouveau Tour 9630

La nouvelle référence de RIM se situe à mi-chemin entre le Bold et le Curve 8900. S'il est compatible avec la 3G+, le Wi-Fi est absent. Dommage.

Le canadien RIM poursuit sa stratégie articulée autour de deux axes : la multiplication des références et un positionnement prosumer (mi-pro, mi-grand public). Le fabricant vient en effet de dévoiler officiellement le BlackBerry Tour 9630 (connu sous le nom de code Niagara), un terminal qui se place dans le milieu de gamme du catalogue.

Cette nouveauté ressemble comme son frère au Curve 8900 avec en plus le clavier du Bold. Côté connexions, le terminal est compatible avec les réseaux 3G américains et 3G+ européens, une bonne nouvelle car le HSDPA n'est curieusement pas intégré systématiquement dans les modèles de RIM. Par contre, et c'est une déception, le Wi-Fi a été purement et simplement zappé.

Absence remarquée

Une absence très décevante surtout lorsqu'on se place dans le cadre d'un usage professionnel. Le Wi-Fi est souvent utilisé pour pallier à une absence de réseau haut débit sans fil... Consolation, le GPS est présent... L'APN de son côté permet la prise de clichés à 3,2 mégapixels au travers d'un écran classique de 480x340 pixels. Un flash et l'autofocus sont disponibles.

Sous le capot, on trouve un processeur cadencé à 528 Mhz, et une mémoire interne de 256 Mo. Ce qui apparaît un peu faible face aux standards de la concurrence.

L'OS maison embarqué, estampillé 4.7, apporte quelques innovations dans l'ergonomie. Il est ainsi possible de passer d'une application à l'autre en restant appuyé quelques secondes sur la touche de menu. Par ailleurs, le menu de gestion des profils a été modifié à avec la prise en charge d'alertes personnalisées par contact.

Ce nouveau BlackBerry sera commercialisé aux Etats-Unis chez Verizon et Sprint dans le courant de l'été pour un prix en pack opérateur de 200 dollars environ. Les dates pour l'Europe n'ont pas été communiquées.

Source: Buisinessmobile.fr