L'étude menée par l'Institut danois d'épidémiologie du cancer à Copenhague est d'une envergure sans précédent : menée sur 420.000 personnes propriétaires d'un mobile au Danemark elle démontre que l'utilisation d'un téléphone portable n'augmente pas les risques de cancer. Les chercheurs ont tenté de voir s'il y avait une association entre l'usage d'un téléphone mobile et les risques de cancer, et ont mené une investigation sur 420.000 Danois utilisateurs de portables.
Réalisée entre 1982 et 1995 dans un premier temps, puis jusqu'en 2002 dans un second temps, c'est l'étude la plus longue jamais menée sur le sujet. Certaines personnes ont en effet été suivies par l'équipe de recherche durant presque deux décennies ! Les chercheurs ont ainsi pu établir que la proportion de personnes atteintes d'un cancer était quasiment identique chez les utilisateurs de téléphone mobile et chez les autres. L'étude conclut donc qu'il n'y a pas d'association entre les risques de tumeur et l'utilisation d'un téléphone portable.
<br />
De nombreuses études sur les effets du téléphone portable sur la santé sont régulièrement menées. Déjà, en décembre 2005, un chercheur de l'OMS (Organisation Mondiale de la santé) déclarait que « selon les données scientifiques actuelles, il est peu probable que l'exposition aux champs RF, tels que ceux émis par les téléphones portables et leurs stations de base, induise ou favorise l'apparition de cancers ».
<br />
<br />
<br />
Consulter les conclusions de l'étude sur le site du « Journal of the National Cancer Institute (en anglais)
<br />