L’objectif de Nokia pour son N86 8MP était de sortir le meilleur photophone du marché. Nokia a pour cela préféré arrêter la course aux méga-pixels du capteur pour se concentrer sur un 8MP entouré d’innovations venant droit du monde de la photographie numérique. Un produit qualitativement homogène, gage de la convergence réussie entre un appareil compact grand angle correct et un smartphone complet.
Nokia a lancé ce N86 8MP avec l’ambition de sortir le meilleur téléphone-appareil photo. Il s’est appuyé sur une bonne base : la gamme des Nokia N-Series. Le produit est complet et orienté business.
On y retrouve une connectivité complète haut-débit (3G+, Bluetooth 2.1, Wi-Fi, USB…), un GPS rapide et précis, un système audio stéréo (le système casque-micro se branche d’ailleurs en mini-jack) renforcé d’un émetteur FM pour passer le son sans aucun branchement sur son autoradio, le tout sur un OS Sybian S60 (3ème ed., pack 2).
Au niveau logiciel, un grand choix potentiel d’applications pour cet environnement multitâche, suite bureautique et compression par exemple. Les applications Google sont intégrées nativement.
Nokia perd un peu de sa clarté logique traditionnelle au profit de menus et d’applications de plus en plus nombreux et parfois mal distingués ou un peu lents. Le N86 8MP fait tout, mais l’excès commence donc à « affliger le système ».
Pour la fonction photo, Nokia réalise un pause quantitative pour un meilleur bond qualitatif : le capteur demeure en 8MP mais ce qui l’entoure s’enrichit de ce que l’on pourrait trouver sur un appareil numérique (vrai zoom optique exclu). Optique Carl Zeiss Tessar grand angle ouverture variable (oui ! F2.4/3.2/4.8, focale 4.6mm), flash à double LED : éblouissant ! L’obturateur mécanique à déclenchement rapide améliore nettement la prise de vue d’un mouvement.
La latence réduite surprend, le très bon mode panorama et la luminosité finale aussi. Vous pouvez lier un geotag à votre photo de 3264x2448 max et avez 8 Go de mémoire intégrée (extensible en microSD) pour stocker vos prises de vue que la technique -au moins- vous assure bonnes ! La capture vidéo profite de ces qualités. On note au passage un petit capteur secondaire côté écran et un support Pal/NTSC.
La batterie supporte bien l’ensemble. En reportage photo, elle vous rappellera à l’ordre chaque deux jours/jour et demi.
L’appareil photo intégré est bien proportionné à la base N-Series. Le Nokia N86 8MP ressort comme un bon produit complet et très homogène : les différentes fonctionnalités ne se nuisent pas et se démarquent de la concurrence.
La petite béquille de l’appareil donne au N86 8MP sa place sur votre bureau (ou cale le GPS dans votre voiture).
Nokia a choisi de conserver une taille de téléphone assez restreinte en format slider double sens ; les contreparties sont un écran de taille trop modeste, un design classique et un produit dense : son poids se fait remarquer… Pour ce N86 8MP, un des premiers vrais téléphones-appareils photo, Nokia a donc fait « du lourd ».
Le verdict
Plus : Un des premiers « vrais » téléphones-appareils photo, grand angle, vif et contrasté la nuit comme le jour,ensemble très homogène (APN, connectivité haut-débit, GPS… bien mesurés)
Moins : Poids,ecran de taille modeste, certains menus ou fonctionnalités parfois peu accessibles
Source: Cnetfrance