Dans le monde des smartphones, il existe des machines pensées comme de véritables ordinateurs portables. Le HTC Touch Pro 2 en fait partie. Test de ce véritable bureau nomade en 6 points.
Clavier sur 5 lignes et écran inclinable, le confort à l’honneur
Certes la compacité du Touch Pro 2 est loin d’être son atout majeur, mais son embonpoint est justifié par le confort de son clavier. Coulissant sous un large écran tactile, il arbore des touches parfaitement disposées pour une saisie sans erreur de frappe. Même les gros doigts s’en sortiront sans encombre.
Les 5 lignes de touches limitent les doubles commandes et permettent l’apparition de boutons absents de la plupart des claviers. Ainsi vous trouvez la touche « Control », idéale pour les raccourcis, l’ensemble des accents, de nombreux symboles (*, &, €, %, $...) et des touches dédiées à certaines fonctions (messagerie, navigateur web, SMS…).
Le clavier du Pro 2 s’impose donc comme un des plus ergonomiques du marché. L’écran n’est pas en reste. Outres ses dimensions généreuses, il s’incline légèrement pour une meilleure lisibilité. Autre avantage, le terminal peut être posé à la manière d’un ordinateur portable, soit pour travailler plus confortablement, soit pour visionner des vidéos sans avoir à tenir l’appareil.
Allumage laborieux, Internet glorieux
40 secondes ! C’est le temps que demande le HTC Touch Pro 2 avant de vous proposer de saisir votre code PIN. Un temps beaucoup trop long, qui s’explique en partie par la lenteur de Windows Mobile et par le processeur « uniquement » cadencé à 528 MHz. Un tel smartphone aurait mérité d’être équipé du modèle Snap Dragon 1 GHz, présent sur le Toshiba TG01.
Une fois la machine lancée, les temps de chargement sont nettement diminués, la navigation devient même plutôt fluide. Par ailleurs, l’interface Touch FLO 3D intègre encore plus Windows Mobile dont l’architecture d’origine disparaît totalement au profit d’icônes tactiles.
L’accès Internet est optimisé par une connectique irréprochable. Tous les réseaux sont pris en charge. De plus, la sensibilité est remarquable et affiche une nette préférence pour la 3G voire la 3G+, lorsqu’elle est déployée. Afin de booster encore le chargement des pages web, le Pro inaugure le Push Internet. Vos pages web préférées sont ainsi préchargées et s’affichent en moins de 3 secondes. Bluffant.
Opéra Mini au secours d’Internet Explorer
Smartphone Windows Mobile est souvent synonyme de navigateur Internet Explorer. Nous n’allons pas revenir ici sur les lacunes de cette solution, mais ce browser est loin d’être le plus intuitif. La solution du Pro 2 : intégrer en alternative Opéra Mini. Certes il ne s’agit pas de la dernière version, prenant en charge le format flash, mais le surf est intuitif.
Historique et favoris sont parfaitement gérés. Mieux, la fonction zoom s’effectue désormais via une barre tactile placée sous l’écran. Un vrai bonheur !
Une pléiade d’applications destinées aux pros
Outre les applications habituelles offertes par le système d’exploitation Windows Mobile 6.1 (ActiveSync, Office Mobile, Calendrier, Gestionnaire de tâches ou Notes) on trouve des logiciels destinés à simplifier la vie des pros. Ainsi, WorldCard Mobile utilise l’appareil photo pour scanner puis enregistrer les données contenues sur une carte de visite. Un moyen rapide et écologique, mais pas toujours très précis de rentrer vos nouveaux contacts.
RSS Hub se charge de récupérer des flux d’informations sur divers sites de votre choix pour vous tenir informés des dernières nouvelles.
Pour accéder à votre réseau d’entreprise à distance, l’application Mobile du Bureau à distance se configure aisément et permet de lancer une session Windows depuis le Pro 2.
Signalons également la présence de JETCET Presenter pour les adeptes des présentations PowerPoint. Ces dernières peuvent facilement être crées, sauvegardées et même imprimées.
Dernière innovation à mentionner : Straight Talk. Ce système de « conf call » est accessible depuis l’interface téléphone. Un onglet permet de l’activer. Notez qu’en retournant le téléphone, ce dernier passe automatiquement en mode conférence. Pour annuler, il suffit de presser la touche sous l’objectif. L’acoustique des haut-parleurs a été améliorée pour des conversations d’une grande clarté.
Quant à la solution Push Mail, elle est toujours aussi convaincante et prend en charge la plupart des formats de pièces jointes (Office Mobile, PDF…).
Une autonomie suffisante pour la semaine
Pas de souci de batterie du côté du HTC Touch Pro 2. Il devrait tenir la semaine en autonomie si vous n’abusez pas trop de la connexion Wifi ou de la fonction GPS.
Les adeptes des longues conversations devront recourir au chargeur un peu plus vite car la batterie s’épuise paradoxalement plus rapidement en communication qu’en surf Internet.
Verdict
Le HTC Touch Pro 2 s’impose comme un des meilleurs smartphones du marché. Les professionnels pourront y accomplir la plupart des tâches bureautiques dans le plus grand confort. Ecran, clavier Azerty et accès Internet sont au top. Le tout accompagné d’applicatifs très utiles et épaulé par une bonne autonomie.
Source: Businessmobile