TEST : Nokia E55, la miniaturisation a un prix
Chez Nokia les smartphones pros misent sur l’élégance. Finition en métal brossé et silhouette de mannequin, le E55 est une vraie réussite esthétique. Ce design ravageur ne cache t-il pas quelques lacunes techniques ?
Deux lettres par touche : un clavier un peu juste
Malgré un gabarit d’une finesse record, le Nokia E55 se paye le luxe d’intégrer un clavier Azerty. Cependant, miniaturisation oblige, ce dernier est au format réduit. Chacune des touches comporte deux lettres auxquelles il faut parfois ajouter un symbole ou des signes de ponctuation. Dans ces conditions, la saisie rapide est à oublier.
Il vous faudra presser deux fois le bouton pour afficher la seconde lettre. Il reste toujours la saisie prédictive avec son lot d’approximation ou d’erreurs. Nouveauté : cette option dispose désormais d’un correcteur, malheureusement pas suffisamment exigeant avec l’orthographe. Notez toutefois que la suggestion des mots est souvent la bonne.
Les habitués d’un « réel » clavier complet seront déçus. Pour les autres, la rédaction de mails est plus pratique que sur un clavier alphanumérique basique mais pas de quoi sauter au plafond. Il est possible d’ajuster la taille de la police, pour combler la taille réduite de l’écran. Enfin, plusieurs langues sont au programme.
Vitesse d’exécution : une petite bombe
A l’inverse des mastodontes sous Windows Mobile qui mettent près d’une minute à s’allumer, le Nokia E55 s’impose comme une véritable petite bombe. A peine dix secondes au démarrage ! La plateforme Symbian assure une vélocité dans la navigation au fil des menus. Point de chargement à n’en plus finir.
Une rapidité qui se retrouve jusqu’en dans le surf Internet. La connectique couvre l’ensemble des réseaux disponibles (Edge, 3G+ et Wifi). L’accroche est remarquable. Pour preuve lors de nos tests, le terminal n’a pas cessé d’évoluer en 3G+.
L’affichage d’une page web se fait de manière quasiment instantanée. Pour les téléchargements, comptez une vingtaine de secondes pour un fichier mp3 de taille moyenne.
Opéra Mini un peu à l’étroit
Si nous saluons la présence du navigateur Opéra Mini, on regrette l’étroitesse de l’affichage. Même si les pages sont parfaitement redimensionnées et que la fonction est intuitive, on est bien loin du confort visuel d’un iPhone ou tout autre terminal doté d’un large écran tactile. Sur ce dernier point, Nokia fait encore l’impasse.
La navigation s’effectue donc à l’aide du joystick. Avec des dimensions de 37 x 50 mm, l’écran est un des point faible majeur du terminal. Oubliez les longues heures de surf ou le visionnage de vidéo. Dommage car la dernière version du browser prend en charge le format flash et offre un rendu digne de votre ordinateur.
Nokia Messaging élargit sa compatibilité
La récupération des emails d’effectue en Push via la solution maison Nokia Messaging. Gratuit, ce service prend en charge la plupart des comptes de messagerie (Yahoo, Gmail, AOL…). La grande nouveauté est la récente compatibilité avec Windows Live Hotmail. Les utilisateurs pourront paramétrer jusqu’à dix comptes sur leur E55. La plupart des formats de pièces jointes sont pris en charge (Word, Excel, PowerPoint, PDF, JPEG, ZIP…).
Notez également la compatibilité du E55 avec les solutions Lotus Note Traveller et les serveurs VPN d’entreprise.
Au rayon des applications professionnelles originales, signalons la présence d’un traducteur (seul l’anglais est installé d’origine, mais il est possible de télécharger d’autres langues). WiPresenter vous permettra de diffuser le contenu de votre mobile sur une source externe (un écran ou un projecteur). Idéal pour des présentations ! La fonction VoIP, déjà présente sur des modèles de la Série E a été reconduit ici.
Manque d’endurance
Destiné à un usage intensif en mail et en surf Internet le Nokia E55 ne dispose pas d’une batterie suffisamment performante. Après trois jours d’utilisation (Wifi et Bluetooth allumés en quasi-permanence) le terminal s’est éteint. Une faiblesse principalement due à la finesse du E55.
Pour grappiller quelques précieuses heures d’endurance préférez le surf en 3G que via le Wifi. Pensez également à éteindre le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas. Sachez enfin que la fonction GPS (Nokia Maps) est très gourmande et ne pourra assurer que deux à trois heures de guidage.
Verdict
Le E55 joue la carte de l’esthétisme et de la finesse. Mais si le look est irréprochable, la compacité nuit à l’endurance et à la lisibilité de l’écran, un facteur négatif pour les usages professionnels fréquents. Le clavier Azerty intégré est plus pratique qu’un modèle alphanumérique mais moins intuitif qu’un véritable clavier complet de type Blackberry.
Source: Businessmobile