4,6 milliards d'abonnés dans le monde à fin 2009

Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile atteindra les 4,6 milliards à la fin de l'année 2009 dans le monde, tandis que celui des abonnés à la large bande mobile devrait franchir la barre des 600 millions en 2009, après avoir dépassé le nombre d'abonnés à la large bande fixe en 2008.

C'est ce que stipulent les dernières statistiques publiées dans un document de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Relevant que le secteur mondial des Technologies de l'information et de la communication (TIC) est florissant grâce à la téléphonie mobile. Ce même document intitulé "Le monde en 2009 : faits et chiffres relatifs aux TIC", précise que ce secteur touche aussi bien le nombre d'abonnements mobiles cellulaires et les réseaux large bande fixes et mobiles que les taux de pénétration de la télévision et de l'ordinateur. " Le secteur des TIC connaît une croissance rapide, alimentée essentiellement par la technologie mobile", souligne-t-on.

Par ailleurs, selon les estimations de l'UIT, plus d'un quart de la population mondiale est désormais connectée et utilise l'Internet. Ainsi, trois quarts des ménages possèdent aujourd'hui un téléviseur et plus d'un quart de la population mondiale, soit près de 1,9 milliard d'habitants a accès à un ordinateur personnel. « Les TIC sont essentielles dans les pays en développement, pour permettre à tout un chacun de participer pleinement à l'économie du savoir du XXIe siècle. Nous avons constaté des incidences concrètes sur des services tels que la santé et l'éducation sur des marchés où les TIC enregistrent une forte croissance », explique le secrétaire général de l'UIT Hamadoun Touré.

Source: Mobile Algérie