Les spywares débarquent sur les téléphones mobiles


L'essor de la téléphonie mobile et le très grand nombre d'utilisateurs de services Web continuent d'intéresser de plus en plus les hackers et autres malfaiteurs de l'informatique. Dernière étape en date, les spywares, ou logiciels espions, dont les premiers exemplaires ont été détéctés sur certains téléphones.

C'est à McAfee que revient la primauté de la découverte. L'éditeur américain de solutions anti-virus a en effet récemment annoncé la détection d'un logiciel espion visant les téléphones mobiles, plus particulièrement ceux équipés du système Symbian S60, comme par exemple le Nokia N73 (notre photo). Rappelons que c'est Nokia qui constitue le principal "vendeur" de mobiles Symbian S60, le finlandais étant parti-prenante dans le développement et le devenir du système d'exploitation.

Dans la pratique, le programme, baptisé SymbOS/MultiDropper.CG, est capable de mémoriser tous les SMS transitant par le téléphone (entrée et sortie), de même qu'il s'avère à même de garder une trace des appels émis ou réçus.

Selon McAfee, ce spyware se baserai sur logiciel commercial Flexispy dont il reprend d'ailleurs une partie du code. Il se transmet ensuite par MMS, Email, Bluetooth, Infrarouge ou carte mémoire. Enfin, il nécessite une confirmation d'installation de l'utilisateur pour agir.

L'éditeur précise toutefois que la nature de SymbOS/MultiDropper.CG n'est pas réellement dangereuse, à l'instar des autres virus pour mobiles qui ne présentent, pour l'heure, qu'un risque contenu.

Reste que l'existence même d'un tel logiciel donne matière à réfléchir et ouvre la porte à bon nombre de dérives. Ainsi, tous les éditeurs d'anti-virus s'accordent à dire que les téléphones mobiles représenteront la cible principale des malfaiteurs numériques en 2007 et - plus que jamais - la bonne connaissance du fonctionnement du matériel peut être salvatrice...