Google a profité de la sortie d’Android 2.0 pour dévoiler la version bêta de Maps Navigation, logiciel de guidage GPS gratuit qui sera d’abord disponible pour le nouvel OS et aux Etats-Unis dans un premier temps. Une version iPhone serait déjà en préparation.
C'est une gros pavé que Google vient de jeter dans la mare des GPS mobiles avec son Maps Navigation. Il s'agit d'une évolution de Google Maps qui reçoit une surcouche pour la navigation GPS.
Maps Navigation propose des vues en 3D, satellite ou Street View, le guidage vocal et la possibilité de lancer une recherche d'itinéraire à la voix (en anglais pour le moment). La vidéo de présentation révèle une interface plutôt agréable et sobre avec de larges icônes bien adaptées aux écrans tactiles.
Off-board
Autre atout incomparable, la gratuité de ce logiciel qui n'aura rien à envier à ses concurrents payants tels que Tom-Tom et Garmin. Mais attention tout de même, le système fonctionne en mode cloud, ce qui signifie que les cartes et les itinéraires sont stockés en ligne et devront être téléchargés via le réseau 3G ou WiFi contrairement aux solutions locales type TomTom.
Conséquence, sans couverture 3G ou WiFi, pas de cartes, donc pas de navigation. Finalement Maps Navigation vient concurrencer des solutions similaires comme OVI Maps de Nokia (qui est aussi payant, une soixantaine d'euros par an). C'est donc Nokia qui pourrait le plus souffrir de cette annonce.
Reste que l'offensive de Google a déstabilisé le cours de bourse de TomTom qui s'effondrait ce mercredi de plus de 20%, plombé en plus par de mauvais résultats financiers.
Pour le moment, Maps Navigation n'est disponible que pour les Etats-Unis et sur Android 2.0 uniquement. C'est-à-dire le Droid de Motorola à partir du 6 novembre, mais il sera fourni par défaut avec tous les smartphones embarquant l'OS. Une version pour l'iPhone serait en préparation.
Et si Maps Navigation finit par faire son chemin dans les principales plateformes du marché (BlackBerry, Windows Mobile, Symbian...), les solutions GPS (off-board ou pas) payantes ont du souci à se faire.
Source: Businessmobile