De nouveaux témoignages d'écrans fissurés se multiplient. Apple persiste à parler de mauvaises utilisations ou de chocs.
L'affaire des écrans d'iPhones fissurés sans raison apparente rebondit. Après les nombreux témoignages de cet été, les cas d'incidents semblent à nouveau se multiplier depuis le début de l'automne. La rédaction de ZDNet.fr a ainsi reçu plusieurs témoignages relatant à chaque fois la même histoire. Ainsi Laure G. de Toulouse affirme que son iPhone s'est fissuré en pleine conversation téléphonique. "J'ai contacté mon service client Orange car je paye tous les mois une assurance pour la casse. Ces derniers m'ont orienté vers Apple. Et là bien sur, il s'agit (pour eux) d'un problème d'utilisation et non de l'appareil! Impossible de se faire entendre".
"Apres plusieurs appels entre Orange et Apple aucun ne veut prendre la responsabilité de la casse. Apple dit qu'il s'agit d'un problème d'utilisation donc ils ne sont pas responsable et Orange dit que l'iPhone n'est pas tombé et qu' il ne s'agit pas donc pas de casse. Et moi je suis au milieu sans téléphone!" assène-t-elle.
Sourde oreille
Magalie B. de Briollay (49) explique de son côté avoir vu l'iPhone de son patron se fissurer tout seul alors qu'il était posé sur une table "seul et inutilisé". Lors de l'incident "le téléphone a fait un bruit de verre qui se fissurait, sans que ce téléphone n'ait reçu aucun choc, ni aucune manipulation inadéquate". Notre lectrice nous a fait parvenir une photo du terminal endommagé : difficile encore d'affirmer avec certitude l'origine de l'incident...
"J'ai pris contact avec le constructeur, qui a dans un premier temps nié que ce type de problème était déjà survenu, puis m'a informé qu'ils ne souhaitaient pas communiquer sur le sujet".
Encore une fois, Apple fait la sourde oreille. Fidèle à sa position d'origine, la firme nie tout problème interne au terminal et affirme que les incidents relatés sont dus à des chocs ou à des mauvaises utilisations. Certes, de petits malins ont du profiter de la médiatisation de ces incidents pour tenter de récupérer un iPhone neuf après un choc ou une chute. Mais la somme des témoignages concordants, en France et dans le monde, démontre que le problème existe bel et bien.
Sous la pression de la Commission européenne qui lui a demandé des explications, la pomme a fini par déverrouiller sa communication. Le fabricant explique que les cas évoqués constituent "des accidents isolés", et "pas un problème général". Selon une porte-parole de la Commission, Apple tente d'obtenir "davantage d'informations et des détails spécifiques" sur les cas rapportés et "fera des tests si nécessaires pour déterminer les causes possibles".
Mais à la fin août dernier, se fondant sur l'examen des terminaux que certains utilisateurs lui ont retourné, Apple répète une nouvelle fois que ces incidents étaient dus à des chocs, donc à une mauvaise utilisation de ses propriétaires. "Dans tous les cas que nous avons examinés à ce jour, les fissures sont liées à une pression externe exercée sur l'iPhone", explique la pomme. Si le gouvernement français semble se contenter de ces affirmations ( "Il n'y a pas lieu aujourd'hui de polémiquer" a déclaré Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce), la Commission européenne entend obtenir plus de garanties.
Et menace : "Des incidents ont été signalés cet été dans trois Etats : la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait", a indiqué la commissaire en charge des consommateurs Meglena Kuneva. Ces nouveaux témoignages devraient à nouveau nourrir la polémique.
Source: Zdnet