Clavier Azerty complet, large écran tactile, connectique irréprochable, le Samsung Omnia Pro fait partie de la famille des « mobiles-bureau ». Véritable prolongement de votre ordinateur, il vous permet de gérer mails et rendez-vous, de surfer sur le net et même de vous divertir.
Clavier : trop de doubles-commandes
Si la présence d’un clavier Azerty est une excellente nouvelle pour les accros de l’email en mobilité, le modèle de l’Omnia Pro présente quelques légers défauts. En direct concurrence avec le HTC Touch Pro, le Samsung perd de précieux points en affichant que quatre lignes, contre 5 sur le HTC.
Conséquence : la ligne de chiffres se superposent à la première ligne des lettres. La saisie sera donc un peu moins rapide. La plupart des signes de ponctuation sont également présents en exposant. Heureusement, les touches sont larges et suffisamment espacées. Une bonne nouvelle pour les gros doigts.
De nombreux raccourcis sont présents. Ainsi, d’un appui long sur la touche espace, on active le mode silencieux. Un bouton dédié permet d’accéder à un menu de rédaction de messages : message, email, rendez-vous, mémo ou une fonction de recherche globale. Cette dernière permet une recherche d’un document (photo, vidéo, texte, contacts…) dans l’ensemble de votre terminal.
800 MHz ne suffisent pas à booster le démarrage
Windows Mobile 6.5, processeur cadencé à 800 MHz, rien à faire le Samsung Omnia Pro ne parvient pas à passer sous la barre des 45 secondes au démarrage. La plate-forme Microsoft est encore beaucoup trop lente à se lancer. Une fois l’allumage effectué, les choses s’arrangent. La navigation dans les menus est fluide. La plupart des applications s’ouvrent instantanément.
En revanche, les ralentissements réapparaissent dès qu’il s’agit de surfer sur Internet. En effet, l’accroche réseau de l’Omni Pro est plutôt moyenne. Sous couverture 3G les pages s’ouvrent en une bonne dizaine de secondes. Si vous n’avez pas la chance d’être en connexion haut débit, l’opération devient très fastidieuse. Mêmes les communications sont difficiles, le terminal peinant à trouver le réseau GSM ou Edge.
Windows Mobile en version 6.5 n'oublie pas les pros
La version 6.5 de l’OS mobile Microsoft n’apporte que peu d’améliorations à la solution Push Mail Outlook. Vous pourrez désormais configurer jusqu’à 6 comptes de messagerie parmi les solutions les plus courantes : Hotmail, Gmail, Yahoo… Idem pour vos comptes pro, le Omnia prenant en charge le système VPN. Les changements majeurs de la version 6.5 concernent la mise en place de la boutique d’applications en ligne Market Place. Très pauvre en références à son lancement, le portail compte moins de 200 titres actuellement hiérarchisés par thématiques : jeux, productivité, communication, actualité, voyage…
Très utile pour les pros, la fonction MyPhone permet de sécuriser l’ensemble des données de votre Omnia Pro en synchronisant ce dernier avec un site dédié. Des options payantes permettent l’effacement à distance de ces informations ou la géolocalisation en cas de perte.
Deux navigateurs au choix
Comme sur la plupart des nouveaux Windows Phones, le Samsung Omnia Pro dispose de deux navigateurs Internet. D’une part Internet Explorer, livré ici dans sa dernière version, compatible Flash et AJAX. L’affichage des pages est remarquable. La fonction zoom a nettement été améliorée et s’effectue soit via une barre latérale, soit des icônes tactiles au bas de la page. Petite amélioration : les favoris web peuvent être directement intégrés sur la home page du smartphone.
Le second browser est Opéra Mini. Là encore, le Flash est au programme. A l’usage, cette dernière solution s’avère plus intuitive. Le navigateur est davantage à même de redimensionner correctement les pages. Dommage que le chargement des sites soit un peu trop lent, quel que soit le navigateur utilisé.
Endurant sauf pour les grands communicants
Au petit jeu de l’autonomie, le Samsung Omnia Pro sort du lot en affichant des capacités bien supérieures à la moyenne. Vous tiendrez aisément une semaine sans avoir à recharger la batterie. Compatible Divx, le terminal tient plus de 5 heures en lecture avant de s’éteindre. Bluetooth, Wifi, surf en 3G… rien ne semble perturber son exceptionnelle endurance.
Sauf une chose, et non des moindres malheureusement, les communications. En effet, si la plupart des utilisateurs ne s’en rendront pas compte, l’Omnia s’épuise assez vite si vous passez de nombreux coups de fil. Entre 5 et 6 heures d’appel (ce qui est tout de même énorme sur une journée) et un passage à la charge sera nécessaire.
Verdict
Version professionnelle du Omnia 2, le Omnia Pro se pose en concurrent direct du N97 de Nokia et du HTC Touch Pro. On regrette la vélocité du premier et le clavier du second. Pour le reste, les tâches bureautiques s’exécutent à merveille. Cerise sur le gâteau, l’autonomie est plus qu’au rendez-vous. Sauf pour les plus bavards.
Source: Businessmobile