Des mobiles avec clavier détachable, d’autres qui font office de vidéoprojecteur… Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous épater. Nous avons parcouru le Web à la recherche des smartphones qui, demain, feront peut-être partie de notre quotidien. Certains, déjà commercialisés à l'étranger, ne passeront sans doute pas nos frontières. D'autres resteront un simple fantasme. Qu'importe ! La balade, en douze modèles, reste distrayante. Bon voyage !
HTC / Evo
Réputé d'abord pour ses smartphones sous Windows Mobile puis récemment pour ceux sous Android, la marque HTC, avec des modèles puissants, design et bien équipés, fait de plus en plus rêver le grand public. L'un de ses derniers bijoux, l'Evo, commercialisé depuis peu aux Etats-Unis, est déjà prêt pour les réseaux mobiles très haut débit, la 4G version Wimax. Peu de chances pour qu'on le voie un jour débarquer en France et c'est dommage, parce qu'avec son immense écran de 4,3 pouces (presque 11 cm de diagonale) et ses fonctions multimédias inégalées – appareil photo de 8 mégapixels et capture vidéo HD –, il y a fort à parier qu'il ferait de l'ombre aux actuelles stars de la téléphonie !
Nokia / X5
Nokia explore manifestement de nouveaux design. Rompant avec les traditionnels monoblocs et avec les rares appareils à clavier coulissant de la marque, le X5, dévoilé en juin à Singapour, adopte un format pour le moins original et se décline dans des couleurs tendance. Dédié à la messagerie et aux réseaux sociaux, ce smartphone carré cache sous son petit écran de 2,36 pouces (6 cm de diagonale), un clavier azerty. Ciblant les jeunes utilisateurs, sa coque intègre également des touches dédiées à la musique. Il reste à savoir si le constructeur prévoit de le commercialiser ailleurs qu'en Indonésie !
HTC / HD3
Simple rumeur ou fuite astucieusement organisée par HTC ? Un aperçu de ce que pourrait être le futur Windows Phone 7 Series du constructeur circule sur le Web et fait couler beaucoup d'encre. Il faut dire que ses caractéristiques – du jamais vu sur un smartphone –, font baver les inconditionnels du genre. Au-delà de son nouveau système d'exploitation signé Microsoft, extrêmement novateur et prometteur, le HD3 intégrerait la plus large diagonale d'écran du marché soit 11,4 cm (4,5 pouces), un processeur Qualcomm Snapdragon à 1,5 GHz et une batterie de 1 800 mAh ! Un appareil photo 8 mégapixels et la capture vidéo 720p pourrait également être de la partie.
Motorola / Charm
Android a été, pour l'américain Motorola, l'occasion d'opérer un grand retour. Depuis quelques mois, le constructeur séduit tant sur le plan du matériel – avec déjà 4 modèles vendus en France – que du logiciel – avec la conception de la surcouche MotoBlur qui agrège efficacement les informations en provenance des réseaux sociaux et des comptes mail. Mais c'est en termes de design que Motorola, débordant d'imagination, tire son épingle du jeu. Après le lancement de l'étonnant Flipout au format poudrier, un modèle plus vintage est annoncé pour le marché américain : le Charm. Ressemblant à une calculatrice de poche, ce smartphone, avec son véritable clavier azerty, n'est pas dénué d'intérêt. Il intégrerait une nouvelle version de MotoBlur, très attendue, pour Android 2.1 (contre 1.5 pour l'instant).
LG / Expo
Dévoilé au dernier CES de Las Vegas et commercialisé depuis aux Etats-Unis, l'Expo (ou GW820) de LG est un Windows Phone en version 6.5 avec processeur à 1 GHz, au dos duquel est greffé un vidéoprojecteur. Malgré sa miniaturisation, ce pico projecteur intégrant la technologie DLP de Texas Instrument double facilement l'épaisseur du mobile, lui conférant, de profil, une étrange allure. En revanche, le dispositif, fort heureusement amovible – il est d'ailleurs vendu en option –, donne la possibilité d'afficher au mur ou pourquoi pas au plafond, images, vidéos et pages Web sur une diagonale de 40 pouces (plus d'un mètre de diagonale) !
Nokia / N9
Après le N8 et son capteur photo de 12 mégapixels annoncé pour la fin de l'année, Nokia bûcherait sur le lancement du N9, un smartphone richement équipé. Son originalité ? Un confortable clavier azerty coulissant sous un large écran tactile de 4 pouces (10 cm de diagonale). Ce dernier devrait par ailleurs bénéficier du multipoint et surtout de la toute dernière technologie Super Amoled de Samsung, pour l'instant réservée aux appareils du coréen, tel le Galaxy S. Un capteur photo de 8 mégapixels et la capture vidéo 720p pourrait faire du N9, le modèle à clavier coulissant le mieux équipé de sa catégorie. Il serait le premier smartphone sous Meego de Nokia, un nouveau système d'exploitation créé en partenariat avec Intel et annoncé au dernier salon de la téléphonie (MWC 2010).
Huawei / U8300
Encore peu connu en France pour ses smartphones, le constructeur chinois Huawei avait surpris son monde en commercialisant il y a quelques mois un smartphone à large écran et sous Android 1.5, le U8230. La marque pourrait transformer cet essai en lançant prochainement un modèle d'un style très différent et évoqué au dernier salon de la téléphonie mobile (MWC 2010). Baptisé U8300, ce mobile au format et aux couleurs atypiques (jaune, vert ou pourpre) vise un jeune public, amateur de messagerie et de réseaux sociaux. Cet appareil monobloc intègre pour l'occasion un clavier azerty fixe sans pour autant reprendre l'allure d'un BlackBerry comme tant d'autres l'ont fait. Original !
Samsung / Beam
Un smartphone coréen peut en cacher un autre. Comme l'Expo de LG, le Beam de Samsung (dévoilé au dernier MWC 2010 sous le nom de code Halo) se distingue par une fonction de vidéoprojection. Pour la conception de son mobile, le constructeur a, lui aussi, fait appel à la technologie DLP de Texas Instrument, à la seule différence près que le dispositif est ici intégré et non amovible. Jolie performance : avec 1,5 cm d'épaisseur et un écran de 3,7 pouces (9,4 cm de diagonale), le Beam i8520, un smartphone sous Android 2.1, reste svelte malgré cette fonction. Il devrait prochainement égayer le quotidien des Singapouriens, et – qui sait ? – peut-être celui des Européens en fin d'année.
NTT Docomo / F-04B
Connu sous le nom de Separable Phone, ce projet futuriste initié par l'opérateur japonais NTT Docomo fait depuis un certain temps l'objet de vidéos diffusées sur le Web. Fabriqué par Fujitsu, le prototype F-04B n'est pas forcément voué à être commercialisé, mais constitue plutôt la vitrine technologique du savoir-faire nippon en matière de téléphonie mobile. Il s'agit, en fait, d'un smartphone que l'on peut d'un simple geste séparer en deux parties : d'un coté l'écran, de l'autre un clavier azerty sous lequel coulisse un clavier numérique classique. Communiquant en Bluetooth, les deux modules sont destinés à fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Il est ainsi possible de regarder un film ou la télévision, voire de surfer via l'écran tactile... et en même temps de téléphoner avec le clavier que l'on plaquera de façon tout à fait classique contre son oreille ! Incroyable...
LG / GW990
Avec son immense écran de 4,8 pouces (12 cm de diagonale), le GW990 est un smartphone de taille atypique qui ravira les amateurs de surf et de vidéo. C'est aussi le premier appareil du constructeur coréen à supporter le futur réseau mobile très haut débit LTE (4G) et à s'appuyer sur la puissante plate-forme Moorestown d'Intel avec l'intégration d'un processeur atteignant 1,5 GHz en mode Burst. Ce GW990 préfigure très certainement la prochaine génération de smartphones, mais il a, malgré les affirmations plutôt optimistes du constructeur, assez peu de chances de débarquer prochainement en France. A suivre.
Lenovo / LePhone
Le fabricant chinois Lenovo de PC portables – celui-là même qui avait racheté la division PC d'IBM en 2005 – s'attaque au marché du smartphone... du moins en Chine. Pour l'instant, il n'y a pas, en effet, de date de commercialisation avancée pour LePhone en Europe. Tout en courbes – même au niveau des icônes rondes qui garnissent son menu –, cet appareil 100% tactile, qui fonctionne sous Android et dont les caractéristiques sont proches de celles du Nexus One, se distingue par son dock sur lequel il suffit de le plugger pour disposer d'un confortable clavier azerty. Original et pratique.
LG / Optimus Z
L'Optimus Z de LG fera-t-il, pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque, partie des prochains smartphones prévus en France pour la fin de l'année. Pour l'heure, concernant cette gamme, seul le GT540 sous Android 1.6 qui affiche l'habituelle diagonale de 3,2 pouces des mobiles LG est disponible dans l'hexagone. Avec l'Optimus Z, aussi connu sous la référence SU950, le constructeur sauterait le pas en livrant un appareil doté d'une diagonale de 3,8 pouces et fonctionnant sous Android 2.1, voire 2.2 (Froyo). Un véritable bond en avant !
Source: 01net