Le PDG de Nokia sur la sellette


Alors que l’action de la compagnie finlandaise a perdu 67% de sa valeur depuis l’introduction de l’iPhone, les analystes estiment qu’il est temps que les actionnaires agissent.

La colère gronde chez les actionnaires de Nokia qui pourraient bien faire tomber des têtes. Olli-Pekka Kallasvuo, le PDG de Nokia, est dans la ligne de mire. Un article de Bloomberg cite l'avis de plusieurs analystes selon lesquels un changement est désormais devenu une urgence. Ils pensent que les actionnaires devraient agir au plus vite pour secouer le management de l'entreprise. Nommé PDG en 2006, Olli-Pekka Kallasvuo n'est depuis pas parvenu à trouver le bon cap pour résister à la montée en puissance de ses concurrents. Les choses ont commencé à se compliquer à partir de 2007 avec l'introduction de l'iPhone.

Depuis cette date, l'action Nokia a plongé de 67%, dont 25% rien que cette année. Le mois dernier, la firme a pour la deuxième fois cette année revu à la baisse ses prévisions trimestrielles. En mai, une nouvelle « structure organisationnelle » a été mise en place afin « d'accélérer l'exécution et l'innovation à court et long terme ».

Bien qu'il soit toujours le plus gros vendeur de téléphones mobiles, Nokia souffre beaucoup sur le segment des smartphones haut de gamme. Il aurait pu trouver son salut dans le rachat de Palm au sujet duquel on a appris qu'Apple, Google et RIM s'étaient positionnés. Mais il apparaît que Nokia n'a même pas esquissé une approche, ce qui est perçu comme une erreur majeure.

Source: ZDnet