Test du Nokia N8 : convaincant mais pas de révolution

Le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur finlandais (que nous avons testé en version prototype) affiche une panoplie de fonctionnalités parmi les meilleures du marché. Mais la nouvelle interface Symbian 3 n'apporte pas de rupture avec la concurrence.


Un clavier Azerty virtuel mais confortable

Le nouveau Nokia N8 ne fait malheureusement pas comme le N97 et se contente d’un clavier Azerty virtuel. Heureusement, les dimensions généreuses de l’écran tactile multipoint (3,5 pouces) rendent la saisie de texte plus confortable. En mode paysage du moins. En effet, avec le mobile à la verticale, les lettres sont encore un peu trop serrées pour que la rédaction soit d’une grande fluidité et sans erreur de frappe.

Notez qu’un système de saisie prédictive avec suggestion de mots est intégré et se révèle plutôt pertinent. Comme sur la plupart des smartphones actuels, on retrouve l’ensemble des caractères spéciaux, accents et symboles.

Pas le processeur le plus véloce, mais des résultats convaincants

Le Nokia N8 ne succombe pas à la mode du processeur 1 GHz. Le super smartphone embarque un modèle cadencé à 680 MHz. Amplement suffisant pour faire tourner la plateforme Symbian 3 à plein régime. Certes le démarrage de l’appareil prend entre 25 et 30 secondes, mais la navigation et le chargement des menus sont presque instantanés. Le multitâche est parfaitement géré et ne ralentit que très peu le terminal.

Côté surf Internet, la connectique haut-débit est épaulée par une excellente accroche réseau. Lors de nos tests, le N8 n’a évolué que sur le réseau 3G et 3G+, lorsque celui-ci était présent. Comptez une dizaine de secondes pour ouvrir un page web. Un peu plus du double pour télécharger une application depuis l’OVI Store.

L’email en version HTML

Pour récupérer vos emails sur le Nokia N8, vous aurez le choix entre la solution Nokia Messaging ou Exchange. Les deux sont très efficaces et se paramètrent en moins d’une minute. La réception des emails s’effectue en Push, avec les pièces jointes. Notez que la plupart des formats habituels sont pris en charge. Idem pour les adresses de messagerie. Gmail, Hotmail, Yahoo… vous n’aurez que l’embarras du choix.

La principale nouveauté vient de la prise en charge du format HTML dans les emails. Ces derniers s’affichent exactement comme sur votre ordinateur. Plus de zones blanches ou de morceaux de texte qui se baladent à droite ou à gauche.

Surf rapide avec le Flash en prime

Comme mentionné ci-dessus, le surf Internet jouit de l’excellente sensibilité et les pages se chargent en une dizaine de secondes. Nous avons néanmoins constaté que certains sites s’affichaient mal (affichage trop petit). Il est donc parfois nécessaire de zoomer sur la page pour pouvoir la lire. Il vous suffira d’écarter les doigts sur l’écran tactile, ce dernier étant équipé de la technologie multipoint.

Le navigateur WebKit apporte la compatibilité avec le format Flash. Vous pourrez enfin visualiser l’ensemble des animations et vidéo Flash présente sur les sites. Pour le reste, vous retrouverez les options habituelles permettant d’ajouter un site à vos favoris, de consulter un historique de vos visites…

Symbian 3, pas de révolution

La troisième version de Symbian est loin d’être une révolution. Les améliorations sont assez légères. L’une des majeures se situe au niveau de l’interface d’accueil. Vous bénéficiez désormais de trois bureaux, entièrement personnalisable via des widgets. Notez qu’avec un appui long sur un des icônes il est possible de le déplacer ou de le supprimer.

Comme sur la version précédente, l’interface demeure connectée au web. Ainsi, vous pourrez afficher des flux d’infos RSS, votre compte de messagerie ou une fenêtre dédiée à votre réseau social favori. Vous pourrez également y mettre une des Web TV disponibles. En effet, le N8 intègre un catalogue de Web TV. Pour l’heure plutôt limité (chaîne National Geographic plus deux autres canaux), il devrait se développer rapidement.

Autonomie quotidienne

La journée d’autonomie semble être la nouvelle norme dans le secteur des smartphones. Comme la plupart de ses concurrents, le Nokia N8 ne dépassera pas les 24 heures de bons et loyaux services. Vous pourrez y parvenir, mais au prix de nombreuses concessions.

Il faudra en effet vous passer de Bluetooth (en version 3.0 au passage) et limiter au minimum vos connexions Internet et communications. En gros, si vous ne vous en servez pas, le Nokia N8 pourra tenir trois grosses journées.

Verdict

Le Nokia N8 s’inscrit à merveille dans la tradition des super smartphones du constructeur finlandais. Rien ne manque ! La connectique est parfaite et le surf Internet s’effectue avec le Flash. La panoplie multimédia est impressionnante.

Nokia s'aligne donc sur une concurrence de plus en plus agressive et présente donc un smartphone haut de gamme digne des exigences du marché. Dommage que Symbian 3 n’apporte pas davantage de nouveautés.

Source: Businessmobile