Pendant que Symbian continue sa descente aux enfers, l'OS de Google poursuit sa flambée. Dans le même temps, iOS (iPhone) double RIM OS (BlackBerry).
Visiblement, l'adoption d'Android est plus rapide que prévu. Alors que les principaux instituts d'études estiment que la plate-forme de Google ne devait pas se hisser sur la deuxième marche du podium des OS pour smartphones avant les deux ou trois prochaines années, pour Canalys, la transition est aujourd'hui effective. Selon le spécialiste, Android revendiquerait au 3e trimestre dans le monde une part de marché de 25% avec 20 millions de terminaux écoulés contre 1,5 million il y a un an, devant iOS (iPhone) et RIM. Une performance de taille lorsque l'on sait que l'OS n'a été lancé il n'y a que deux ans.
A noter, l'OS serait aujourd'hui le numéro un aux Etats-Unis avec une part de 43,6% devant Apple et RIM.
Symbian bientôt distancé
Les raisons de ce succès sont connues. Outre un succès public, Android profite des effets de volume avec plusieurs fabricants qui multiplient les références compatibles alors que ses concurrents directs comme Apple et RIM ne peuvent compter que sur leurs seuls modèles.
iOS (iPhone) passe donc derrière Android mais double au niveau mondial RIM. Le premier revendique une part de marché de 17% contre 15% contre le second. Des chiffres confirmés par IDC et Gartner qui attribuent 14% de parts à la pomme contre 12% au canadien, tous mobiles confondus.
Symbian profitait encore il y a peu des mêmes leviers qu'Android avec une stratégie multi-fabricants. Mais plusieurs de ses partenaires ont décidé de rompre avec l'OS de Nokia, qui en plus est peu présent dans les smartphones haut de gamme. Résultat, Symbian ne possède plus qu'une part de 33%.
Pour la plupart des spécialistes, Android devrait talonner voire dépasser Symbian dans les prochaines années. Quant à Windows Mobile, il n'apparaît même plus dans le classement du cabinet. Verrons-nous les premiers effets de Windows Phone 7 lors du prochain classement ? Pour certains, il faudra attendre 2011 pour se faire une idée du succès (ou de l'échec) du dernier né de Redmond.
Selon Canalys, il s'est écoulé dans le monde 80,9 millions de smartphones au 3e trimestre (sur des ventes globales de 330 millions d'unités environ), soit 95% de plus qu'il y a un an.
Source: Businessmobile