HTC Trophy : un Windows Phone 7 efficace pour les mails mais pas pour le surf

Ce smartphone embarque la dernière plateforme de Microsoft et son interface sous forme de hub. Outlook, Internet Explorer, Market Place… la panoplie d’applications bureautiques Microsoft est présente pour satisfaire les professionnels. Mais sa piètre sensibilité 3G gâche un peu l'ensemble.


Un clavier uniquement virtuel

Le Trophy n’est équipé que d’un unique écran tactile. Les adeptes de l’email ou du tchat devront recourir au modèle virtuel intégré. Disponible à la fois en portrait et en paysage, il est bien plus confortable à l’horizontal. Toutefois, les touches demeurent petites et il ne faudra pas taper trop rapidement au risque de commettre de nombreuses erreurs de saisie. Certes un système de saisie prédictive est intégré, mais il ne fait pas de miracles. Les accents sont disponibles via un appui long sur la touche désirée. Une panoplie de smiley est également disponible. On regrette l’absence d’une touche Control. Un menu latéral permet de joindre simplement une pièce jointe et d’envoyer le message d’un clic.


Un smartphone au ralenti

Alors que le LG Optimus 7 met moins de 20 secondes à démarrer, il faudra compter près de 10 secondes supplémentaires pour allumer le HTC 7 Trophy. Et pourtant, ce dernier est équipé d’un processeur Qualcomm cadencé à 1 GHz. Une performance plutôt décevante ! Les choses s’arrangent par la suite. La navigation dans les menus est très fluide et l’interface tactile répond à merveille. Malheureusement, le surf Internet sonne le retour des ralentissements. En effet, l’accroche réseau du HTC 7 Trophy est de piètre qualité. Lors de nos tests nous avons eu bien du mal à accrocher le haut débit. Il faut souvent se contenter de l’Edge voire du GSM.

Dans ces conditions, les pages Web s’ouvrent en une trentaine de secondes. Le Wifi s’impose alors comme la meilleure solution ? Comptez une dizaine de secondes pour charger votre site favori.

Outlook magnifie les pièces jointes

Windows oblige, les mails sont gérés par la solution Outlook. Cette dernière se révèle d’une grande performance. Le paramétrage d’une adresse mail se fait très rapidement. Vous pourrez, bien entendu, enregistrer plusieurs comptes, aussi bien pros que persos. Toutefois, à l’inverse du dernier iPhone, le Trophy ne dispose pas d’un système de boîtes mails unifiées.Vous ne pourrez donc pas passer d’un compte à l’autre d’un clic.

Les pièces jointes des messages sont prises en compte. Mention spéciale aux présentations PowerPoint qui s’affiche avec une fluidité exceptionnelle. En revanche pour ouvrir un fichier PDF, il faudra installer un logiciel tiers car aucune visionneuse n’est présente d’origine. Pour les utilisateurs qui se servent de leur smartphone comme un bloc-notes, l’application OneNote, intégrée d’origine, simplifie grandement la prise de notes. Dommage que le clavier Azerty soit un peu étriqué. Egalement au rendez-vous, SharePoint permet de consulter des documents stockés à distance.

Grâce au système de hub, vous pourrez accéder aux emails depuis la fiche contact d’un correspondant. Les informations sont agrégées automatiquement. Vous pourrez ainsi, à partir d’un des noms de votre répertoire, consulter les mails envoyés et reçus de cette personne ainsi que son activité sur les différents réseaux sociaux.

Windows Phone 7, un allié pour les pros

Les professionnels retrouveront sur le HTC Trophy le nouveau calendrier de Windows Phone 7. Synchronisable avec Windows Live, Google Calendar ou Exchange il superpose les informations en fonction de leur caractère privé ou professionnel. Vous pouvez attribuer une couleur à un type de rendez-vous afin de distinguer en un coup d’œil vos activités personnelles et professionnelles.

La boutique d’application Market Place repart de zéro. En effet, les logiciels développés pour la plateforme 6.5 ne sont pas compatibles avec la nouvelle mouture. Si Microsoft a annoncé qu’il ne chercherait pas à avoir 200 000 applications, mais se concentrerait davantage sur les 10 à 20 000 les plus importantes, c’est avant tout car la firme a près de deux ans de retard sur la concurrence. A l’heure actuelle, on ne compte qu’une petite centaine de références. Notez que les applications Meetic ou Ventes Privées sont particulièrement soignées et s’adaptent parfaitement à l’interface du Trophy. Particularité du HTC, il dispose d’un HTC Hub. Vague dérivé d’HTC Sense, cette interface recense quelques applications et jeux et permet d’accéder aux données météo de plusieurs villes dans le monde. Pas très utile dans l’état actuel !

Le Flash passe à la trappe

Si l’iPhone d’Apple fait l’impasse sur le Flash, les smarthpones sous Windows Phone 7 sont, pour l’heure, logés à la même enseigne. Le HTC 7 Trophy, tout comme le LG Optimus 7 ne prend pas en charge le format. Il faudra une nouvelle fois passer par les applications dédiées (YouTube, Dailymotion, TF1…) pour visualiser des vidéos ou des animations sur vos sites favoris. Les inconditionnels du Flash n’auront pour seule solution que de se tourner vers le Nokia N8 ou le récent Motorola Milestone 2, tournant sous Android 2.2.

A l’usage, le navigateur Internet Explorer est plus intuitif qu’auparavant. D’autant que l’écran tactile multipoint autorise désormais le zoom en écartant les doigts. Lorsque vous ouvrez plusieurs sites en même temps, le passage d’une page à l’autre a été revu et gagne en ergonomie. Une nouvelle fois, on regrette que la sensibilité soit si faible et le chargement d’une page si long.

La batterie toujours trop juste

Le HTC 7 Trophy s’il ne fait pas partie des pires élèves en termes d’autonomie ne se classe pas non plus en tête de peloton. Il est juste dans la moyenne. Celle qui vous obligera à recharger votre smartphone après deux à trois jours d’usage. En fonction de votre utilisation du terminal, vous pourrez soit tenir un peu plus soit un peu moins. Notez que la mauvaise sensibilité n’arrange en rien l’endurance du Trophy qui cherche souvent à accrocher le réseau. Comme à l’habitude, la déconnexion du Bluetooth vous permettra de grappiller de précieuses minutes.

Verdict

Moins performant que le LG Optimus 7, le HTC 7 Trophy souffre de sa piètre sensibilité qui handicape le surf Internet. Très pénalisant... Par ailleurs, le démarrage est un peu longuet. Pour le reste, la plateforme Windows Phone 7 est très attractive et fluide. La présentation en hub est des plus agréables, tout comme la navigation latérale. Les fonctions de bureautiques sont très performantes de la solution Push Mail au calendrier.

Source