Nexus S : malgré une autonomie famélique, certainement le meilleur smartphone Android du moment

Successeur du Google Nexus One, le Nexus S s’inspire très largement du design du Samsung Galaxy S. Fabriqué par Samsung, ce nouveau Nexus inaugure la version 2.3 d’Android (Gingerbread). Pas de grande nouveauté à l’horizon à part un réel gain de fluidité dans l’interface. Le Nexus S est-il le meilleur smartphone sous Android ?




Un clavier virtuel un peu plus pratique

Le Google Nexus S n’embarque toujours pas de véritable clavier Azerty. Cependant, le modèle virtuel a été légèrement amélioré. La saisie est un peu plus rapide. Les touches semblent en brin plus larges, ce qui limite le nombre d’erreurs de frappe. En mode paysage, le clavier est presque aussi confortable que celui de l’iPhone 4.

On retrouve l’ensemble des symboles et caractères spéciaux en pressant la touche Alt. On apprécie l’absence de double-commande qui évite d’appuyer sur deux touches en même temps pour avoir un sigle €. Le correcteur d’orthographe se révèle très efficace. Les mots suggérés sont souvent les bons, ce qui permet un réel gain de temps.

Par ailleurs, le nouveau curseur permet de sélectionner de manière très précise une lettre afin de la supprimer. Ce curseur facilite également la fonction copier/coller qui devient un véritable jeu d’enfant. Au bas du clavier, un icône micro permet d’activer la commande vocale pour dicter des messages. Malheureusement, la fonction était inactive sur notre modèle.

Une fluidité exceptionnelle

Boosté par le processeur Samsung 1 GHz, le Google Nexus S met moins de vingt secondes pour démarrer. Une des meilleures performances du marché qui le place loin devant les autres smartphones sous Android.

La version 2.3 du système d’exploitation apporte encore plus de fluidité à l’interface menu. Les pages défilent sans aucun ralentissement. Le chargement des applications, même les plus lourdes, est très rapide. A l’usage, c’est un vrai bonheur.

Le surf Internet n’est pas en reste. Les sites s’ouvrent en quinze secondes. La 3G est quasiment toujours accrochée. Les résultats en Wifi sont tout aussi performants. Seuls les sites affichant de nombreuses animations Flash seront un peu plus longs à charger. Heureusement, il est possible de désactiver la fonction.

Pas de changement pour l’email

Déjà très complète, la fonction email n’évolue pas sur le Google Nexus S. D’origine vous trouverez la solution Gmail qui permet de configurer très rapidement votre compte.

La solution Exchange est également au programme et prend en charge la plupart des adresses de messagerie. Les messages sont reçus automatiquement avec la plupart des pièces jointes. Google Calendar est embarqué d’origine et vous permet de gérer au mieux vos rendez-vous.

Navigateur rapide et compatible Flash

Le Google Nexus S embarque le navigateur Chrome, made in Google. Ce dernier s’illustre par sa grande réactivité. Les pages se chargent très rapidement. Elles sont parfaitement redimensionnées. D’un simple écartement des doigts sur l’écran vous zoomer sur une page. Les animations et vidéo en Flash sont compatibles. Certes elles ralentissent l’ouverture des sites, mais il est possible de les désactiver. Vous pourrez même ne charger qu’une seule vidéo en cliquant sur l’icône Flash d’un site.

Vous pourrez bien entendu ouvrir plusieurs sites en même temps. On regrette juste que ces derniers ne s’affichent pas sous la forme de fenêtres miniatures, mais de simple ligne de texte.

Le système de signet est très bien fait. D’un simple clic on ajoute un site ou on se rend sur un favori. Un onglet permet d’accéder rapidement aux sites les plus visités. Il est possible de faire une recherche de mot sur une page Web. A l’usage Chrome s’impose comme le meilleur concurrent de Safari.

Les quelques améliorations d’Android 2.3

La nouvelle mouture de la plateforme Android est davantage une évolution qu’une révolution. En effet, les améliorations sont essentiellement esthétiques. L’interface menu est plus épurée et le code couleur a été légèrement revu.

Outre le nouveau clavier et le gain en fluidité, la réelle innovation est l’apparition de la technologie NFC. La puce intégrée permet de scanner des tags présents dans des magazines, sur des affiches de cinéma… afin d’obtenir des informations complémentaires. Malheureusement, les tags étant encore peu développés, cette fonctionnalité reste d’une moindre utilité. Pour optimiser l’expérience de jeu, le Nexus S embarque un gyroscope. Idéal pour joueur à des titres comme Need for Speed. Il suffira d’incliner le téléphone pour tourner à droite ou à gauche.

Notez enfin que Google Navigation est présent et offre désormais la reproduction en 3D des monuments ainsi que le guidage offline sur certaines destinations favorites.

Une batterie à recharger tous les soirs

Malgré la présence d’un écran Super Amoled, censé consommé moins d’énergie, la batterie du Google Nexus S s’épuise après une journée et demie d’usage intensif. Tout comme son grand frère le Galaxy S. Il est donc vivement conseillé de le recharger tous les jours afin d’éviter une extinction en cours de journée.

Vous pourrez grappiller quelques heures en déconnectant le Bluetooth ou la 3G, mais le smartphone perdrait énormément de son intérêt. On regrette vraiment que le Nexus S soit si peu endurant.

Verdict

Le Google Nexus S est le meilleur smartphone Android du moment. La plateforme 2.3, couplée au processeur 1 GHz offre une fluidité époustouflante, tant dans les menus que le surf Internet. Les améliorations apportées au clavier sont une réelle aubaine pour les inconditionnels de l’email. La batterie censée être plus performante livre malheureusement des résultats bien décevants.

Businessmobile