D'après Reuters, Nokia serait sur le point d'abandonner l'OS que le groupe a développé en collaboration avec Intel, MeeGo !
On sait tous que la vie n'est pas rose du côté de Nokia. Le géant a déclaré avoir perdu 10 points de parts de marché en 2010. Demain devrait être un grand jour puisque le PDG, Stephen Elop, s'apprêterait à faire pas mal d'annonces, des annonces qui devraient aider le constructeur à remonter la pente. Dernièrement, un message (intitulé "Notre plateforme est en feu") a été posté par le directeur à destination de tous ses employés et ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas mâché ses mots. Il a clairement admis toutes les faiblesses de son groupe :
" Le premier iPhone a été lancé en 2007 et nous n’avons toujours pas un produit qui s’approche de son expérience. Ils ont changé les règles du jeu et maintenant ils dominent le segment du haut de gamme. Android a débarqué il y a deux ans et il vient de nous dépasser en termes de smartphones vendus… Ils sont présents dans le moyen de gamme mais aussi dans le haut de gamme. C’est incroyable ! Google est devenu une force gravitationnelle qui attire l’innovation et l’industrie ». Et même sur l’entrée de gamme largement dominé par le finlandais, selon M. Elop, il y aurait du souci à se faire face à la concurrence des produits chinois qui grignotent les parts de marché de Nokia dans les pays émergents. Symbian aussi a été critiqué par le dirigeant : « Il a prouvé qu’il manquait de compétitivité, notamment en Amérique du Nord et il propose un environnement de développement trop complexe. Si nous continuons comme ça, nous continuerons à nous replier, alors que nos concurrents continueront à avancer encore et toujours ! ». Le ton a vite été lancé.
Aujourd'hui, ce serait l'OS mobile conçu en collaboration avec Intel qui serait sur le point d'être abandonné par Nokia. MeeGo devait à la base permettre à Nokia d'accroître ses positions dans les smartphones et à Intel de mettre un pied dans le secteur de la téléphonie mobile. En tous les cas, il faudra attendre demain pour avoir confirmation de toutes les rumeurs qui courent sur le Net...
A.S