iPhone espion: Apple met les points sur les "i"!

Souvenez-vous, des chercheurs en sécurité informatique avaient découvert récemment un fichier non crypté dans l'iPhone 4 contenant toutes les positions géographiques associées à des horaires retraçant le parcours d’un usager. Cette nouvelle avait épouvanté pas mal d'utilisateurs. Après un long silence de la part d'Apple, celui-ci vient enfin de prendre la parole...



Le communiqué certifie qu'il n'existe aucun flicage, aucun traçage de ses utilisateurs. Le groupe ne l'a jamais fait et ne le fera jamais. Cela dit, il admet que le fichier appelé consolidated.db collecte bien et enregistre l'emplacement des antennes GSM et WiFi que l'utilisateur rencontre en mouvement. Ceci permettrait à l'iPhone d'être plus réactif lors de nouvelles connexions à ces antennes et faciliter ainsi sa localisation sans passer par le GPS qui serait plus long à mettre en place.

Les données seraient ensuite envoyées à Apple afin que le constructeur puisse améliorer le service. En outre, le groupe certifie que les données envoyées sont anonymes et cryptées. Mais dans ces cas-là, pourquoi est-ce que les données sont envoyées quand le système de géolocalisation n'est pas activé ? Apple plaide le bug et affirme que le problème sera très vite réglé lors d'une prochaine mise à jour d'iOS.