Premiers contacts avec l’appareil
Plus compact que l’iPad, la Galaxy Tab de Samsung arbore un design plutôt sympathique. Les contours de la tablette sont en noir brillant, le dos adopte une coque blanche. Deux capteurs sont intégrés, l’un en façade pour la visioconférence et l’autre à l’arrière de l’appareil pour les photos et vidéos. Au bas de l’écran, on retrouve quatre touches tactiles dont une permettant l’accès direct à Google Search. Sur le côté droit de la tablette : un emplacement pour carte microSD, une touche de contrôle du volume et un bouton permettant d’allumer la tablette ou de basculer en mode veille. En dessous de la machine, on retrouve un port USB ainsi que deux haut-parleurs. Le micro se situe quant à lui sur le côté gauche de la tablette, tandis que la prise micro se trouve au-dessus.
Bref, un premier contact plutôt agréable. Compact avec à peine 11.9 mm d’épaisseur, légère avec un poids sur la balance de 380 grammes. Notez des dimensions de 190 x 120 mm. La Galaxy Tab vous est fournie avec un câble adaptateur USB et le bloc de recharge. A noter qu’il est impossible de recharger la batterie de la tablette en la connectant sur un ordinateur. Il faut utiliser obligatoirement le bloc de recharge et une prise de courant.
Un écran de 7 pouces
La Galaxy Tab est dotée d’un écran tactile avec une résolution de 1024 x 600 pixels. Il faut appuyer longuement sur le bouton d’allumage pour que la tablette se mette en fonction (environ 4 secondes). Idem pour la mettre hors tension. Un logo Samsung s’anime alors et il faut attendre plusieurs secondes (environ 25 !) pour assister au lancement d’Android. Un petit bémol puisqu’on croit même à un bug de la machine tellement il faut patienter.
Aux premiers abords, la qualité d’image est bonne. Question réactivité, comptez environ 8 ms. Un très bon score pour une tablette tactile. Le taux de contraste est estimé à 589 :1, un petit chouiya en dessous de l’iPad d’Apple. On retrouve une page d’accueil composée de cinq écrans (calendrier, vidéo, Maps, YouTube, Android Market). Tout se fait de manière très fluide et rapide, si rapide parfois que l’accéléromètre s’enclenche sans qu’on le veuille vraiment ! La définition de l’écran permet de visionner des vidéos ou photos convenablement. Par contre, petit bémol, pour lire un texte en mode portrait, il vous est obligé de zoomer pour y voir quelque chose. Ce qui est sympa, c’est qu’un simple pincement de doigts sur la page d’accueil vous permet d’avoir une vue globale de tous les bureaux en mini-cadres, permettant une navigation plus rapide encore.
Du côté multimédia
C’est certain, le multimédia tient une grande place dans la Galaxy Tab. Beaucoup apprécient de visionner des photos ou des vidéos en haute définition n’importe où et n’importe quand. La tablette est certifiée Divx et peut lire tous les fichiers sans aucun accroc. La qualité des photos n’est par contre pas l’atout de la machine. A l’extérieur, pas de soucis mais les clichés pris à l’intérieur ne sont pas d’une qualité renversante, et ce, que nous enclenchions ou non le flash. De plus, il faut dire que le format de la tablette n’est pas trop adapté à la prise de photos. Côté son, la Galaxy Tab s’en sort plutôt bien. Les écoutes musicales sont un pur plaisir avec ce bijou.
Autonomie
Samsung annonce une autonomie de plus de 10 heures, N’TIC dirait plutôt un peu plus de 8 heures. Mais bon, comme n’importe quel outil multimédia, tout reste l’affaire de l’usage. Quoiqu’il en soit, l’autonomie est excellente pour un appareil d’une telle envergure.
CONCLUSION
La Galaxy Tab de Samsung remplit parfaitement son contrat de tablette tactile et elle reste accessible. Son format compact est apprécié et, mis à part quelques bémols, il s’agit d’un bon produit.
En vente en Algérie à un prix estimé entre 55 000 et 59 000 DA.