Réseaux de téléphonie mobile: des quartiers d’Alger pratiquement sans couverture

En dépit des efforts déployés par les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie pour assurer la meilleure couverture possible, il reste encore des zones non couvertes ou dont la qualité du réseau laisse encore à désirer. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines de ces zones ne sont pas si enclavées qu’on serait tenté de le croire.



Sans aller très loin des sièges même des opérateurs, certains quartiers de la capitale sont loin d’être convenablement couverts par  le réseau d’un opérateur ou d’un autre. Une petite virée dans les quartiers de l’est d’Alger nous a permis de constater que, dans certains secteurs, le téléphone mobile n’est pas toujours le moyen le plus fiable pour communiquer.
Il ne s’agit donc pas de quitter la capitale pour se retrouver dans des zones non couvertes ou, au mieux, plus ou moins couvertes. Beaucoup de travail reste donc à faire pour les opérateurs de téléphonie mobile.

Notons, en outre, que l’Agence marocaine de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier un rapport sur la qualité des réseaux des opérateurs téléphoniques du royaume. Le document, brossant un tableau précis sur la situation des réseaux téléphoniques mobiles, permet d’identifier les lacunes de chacun des opérateurs et de connaître avec précision  les régions ayant des couvertures plus ou moins faibles. Un rapport du même genre pourrait être précieux pour les opérateurs algériens qui disposeraient alors d’une véritable feuille de route leur permettant de prendre les bonnes mesures dans les bons endroits. 

Ahmed Gasmia