Inventant à chaque fois de nouvelles ruses : les escrocs s’intéressent à la téléphonie mobile

Après les arnaques par mail, ce sont les détenteurs de téléphones mobiles qui sont aujourd’hui ciblés par des arnaqueurs de tous crins. Ce qui attire l’attention, c’est que les abonnés au téléphone mobile sont victimes aussi bien des escrocs locaux qu’étrangers.




La dernière trouvaille de ces malfaiteurs est l’envoi fictif de crédits sur le portable de leur victime pour les rappeler ensuite leur demandant d’avoir l’amabilité de leur renvoyer leur argent. Evidemment, aucune somme n’a été envoyée à l’origine, les escrocs ayant manifestement mis la main sur un logiciel leur permettant de leurrer les abonnés à travers un message de transfert de crédit très réaliste. Cette ruse marche essentiellement avec les détenteurs de lignes appartenant à des entreprises, des lignes rarement à court de crédit.

D’autres escrocs ciblent, quant à eux, les buralistes qui effectuent des dizaines d’opération de transfert de crédit par jour. « Pour effectuer une opération de recharge de crédit,le responsable du point de vente compose un code propre à lui. Les escrocs qui parviennent à distraire le commerçant mémorisent le code en question et gonflent ensuite la somme à chaque fois qu’ils effectuent  des recharges de crédit au niveau du même magasin », explique un commerçant victime de cette ruse.

Depuis quelques temps aussi, beaucoup de gens ont reçu des « bips » venant de l’étranger sur leurs portables les incitant probablement à appeler, ce qui arrive, il faut le dire, très rarement. Il s’agit de numéros aux indicatifs de pays africains. Il n’est d’ailleurs plus un secret pour personne que certains pays africains sont connus pour les réseaux d’escroquerie internationaux qui se sont forgés une réputation sur Internet et qui semblent, aujourd’hui, s’intéresser de près à la téléphonie mobile.

L’autre fléau qui touche aujourd’hui les téléphones, et dont l’Algérie est encore épargnée, est celui des virus spécialement conçus pour vider les crédits des téléphones. Une fois atteint par ledit virus, l’appareil n’arrêtera pas de transférer du crédit, à chaque fois qu’il est allumé, vers un numéro inconnu.

Sans être trop alarmiste, il s’agit, cependant, d’attirer l’attention sur le fait que les téléphones portables se transforment de plus en plus en ordinateurs portables, ce qui augmente les risques qu’ils encourent. Ces appareils qui offrent à la fois les avantages du téléphone et de l’ordinateur souffrent également des mêmes points faibles.

Ahmed Gasmia