Porté par le succès des smartphones, le marché mondial de la téléphonie mobile semble résister à la crise. Alors que les ventes de PC se replient sensiblement dans le monde, les ventes de mobiles continuent à progresser au 3e trimestre. Selon les chiffres de Gartner, il s'est vendu entre juillet et septembre 440,5 millions de terminaux sur la planète, c'est 5,6% de plus qu'il y a un an. Outre les smartphones, le marché est dynamisé par les ventes soutenues de feature-phones dans les pays émergents.
A niveau des fabricants, les tendances observées lors des trimestres précédents se confirment. Nokia demeure le leader mondial mais voit encore ses ventes et sa part de marché fortement reculer.
Les chinois en force
Le finlandais affiche 105 millions de terminaux écoulés sur la période contre 117 millions un an plus tôt. Sa part passe de 28,2% à 23,9%. Le fabricant espère que cette chute sera la dernière grâce aux nouveaux terminaux sous Windows Phone qui viennent d'être lancés. En tout cas, l'écart avec son challenger Samsung ne cesse de se réduire. Le sud-coréen profite à plein du succès de ses smartphones sous Android et voit ses ventes atteindre 78,6 millions d'unités contre 71,6 millions il y a un an. Sa part gagne 0,6 points à 17,8%.
Loin derrière, la troisième place mondiale revient à LG malgré des ventes en baisse sensible. Visiblement, les smartphones 3D et autres double coeur ont du mal à convaincre. Sa part de marché perd 1,8 point à 4,8% pour 21 millions d'unités vendues. Apple continue à surfer sur l'engouement iPhone et affiche 17,3 millions d'unités vendues contre 13,5 millions au 3e trimestre 2010. Sa part de marché passe de 3,2% à 3,9% et devrait encore progresser grâce à la sortie de l'iPhone 4S vendu à 4 millions d'exemplaires en quelques jours.
Derrière ces quatre géants, il faut noter la montée en puissance du chinois ZTE qui semble récolter les fruits de sa stratégie de montée en gamme. La part du fabricant gagne 1,3 point à 3,2% grâce à des ventes quasi doublées : 14,1 millions d'unités.
Bada devant Windows Phone
ZTE s'offre le luxe de doubler RIM/Blackberry qui reste stable avec une part de 2,9%. HTC est juste derrière avec des ventes en forte hausse (12,1 millions d'unités contre 6,5 millions) et une part à 2,7%. Motorola reprend enfin du poil de la bête avec une part de marché qui passe de 2,1% à 2,5%.
Huawei est l'autre chinois qui monte avec une part quasi-doublée à 2,4% et passe devant Sony Ericsson qui poursuit sa descente aux enfers avec une part qui perd 0,6 point à 1,9%. La joint-venture n'a vendu que 8,5 millions de mobiles sur la période. Rappelons que Sony vient de racheter les parts d'Ericsson dans la co-entreprise.
Du côté des smartphones, les ventes globales ont atteint 115 millions d'unités soit une progression de 42% sur un an. Selon Gartner, Android devient la première plate-forme mondiale et concentre plus de 50% du marché au 3e trimestre grâce à un catalogue toujours plus étoffé.
Sa croissance donne le tournis : 60,4 millions de terminaux ont été écoulés sur la période contre 20,5 millions un an plus tôt. Sa part s'établit à 52,5% contre 25,3%... La chute de Symbian est tout aussi spectaculaire avec une part qui passe de 36,3% à 16,9% sur un an...
Malgré des ventes en hausse, iOS est en baisse avec une part qui perd 1,6 point à 15%. Même sanction pour RIM dont la part se fixe à 11% (contre 15%) malgré des ventes en très légère hausse (+ 200 000 à 12,7 millions).
La surprise vient de Bada (Samsung) qui voit son parc doubler (2,5 millions de ventes pour une part de 2,2% contre 1,1% un an plus tôt. Quant à Windows Phone, il ne décolle toujours pas avec des ventes en baisse (1,7 million d'unités) et une part qui perd 1,2 point à 1,5%. L'effet Nokia sera donc observé de près...
Source: Businessmobile