Le départ d'Ahn Deuk Soo du poste de directeur général de LG Algérie, a été l'occasion pour le constructeur coréen de dresser un bilan après cinq ans de redéploiement sur le marché algérien.
Lorsqu'Ahn Deuk Soo est nommé directeur général de LG Algérie, la société sud-coréenne n'est représentée que par un bureau de liaison, employant 7 personnes. M. Ahn va s'atteler à implanter la marque LG sur tout le territoire. Une succursale est créée en 2009, et une soixantaine de boutiques ont vu le jour depuis, tout en mettant en place un très grand réseau de distribution à travers le pays. LG Algérie emploie aujourd'hui directement 100 personnes, et estime à près de 1 000 le nombre de personnes qui travaillent directement ou indirectement avec LG.
Les résultats obtenus dans les ventes sont là aussi éloquentes: LG est aujourd'hui numéro 1 ou numéro 2 dans toutes les catégories de produits vendus par la marque, à l'exception des mobiles où LG est numéro 3, mais avec une très forte croissance (+ 271% de chiffre d'affaires en 2011). Le lancement récent de trois smartphones à bas prix devrait permettre de poursuivre cette croissance.
Les écrans LCD et Plasma sont deux autres produits où le constructeur sud-coréen a progressé significativement. Sur les LCD, sa part de marché est passée de 7,1% en 2010 à 19,6% en 2011, tandis que les écrans Plasma de la marque représentent 45% des ventes en 2011. De manière générale, le chiffre d'affaires de LG Algérie a été multiplié par quatre.
Le successeur d'Ahn Deuk Soo au poste de directeur général de LG Algérie, Ahn Woo Sang, connaît déjà bien le marché algérien, pour avoir occupé le poste de directeur des ventes GSM et marketing pour la région Afrique et Moyen-Orient pendant près de trois ans. Son objectif sera de «poursuivre le développement de LG», afin de respecter «la devise principale de LG qui est celle de la proximité et de la qualité».
Driss Merabtene