Téléphonie mobile : l'ARPT interdit la vente de packs

L'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications interdit désormais aux opérateurs de proposer des packs (téléphone + puce) à leurs abonnés prépayés.

Dans un souci de " stabiliser le marché et de mettre fin aux abonnés virtuels afin d'assurer une concurrence saine entre les opérateurs ", l'ARPT veut en finir avec les consommateurs qui changent constamment de numéro de téléphone pour bénéficier des offres promotionnelles des différents opérateurs. Cette sanction ne concerne que les offres prépayées. Les offres postpayées elles ne sont pas concernées.

Selon un communiqué émanant de l'ARPT, l'institution veut via cette loi veiller à la clarté des offres promotionnelles des opérateurs afin qu'elles soient en adéquation avec les intérêts des consommateurs dans le respect d'une concurrence loyale. Le quotidien électronique TSA a recueilli les réactions des trois opérateurs téléphoniques suite à cette décision. Si Orascom Telecom Algérie a refusé de se prononcer, Mobilis soutient la décision de l'ARPT. M. Daâs, chargé de la communication chez l'opérateur, a déclaré que " la décision d’interdire les packs dans les offres prépayées vise à pousser le marché, dominé par le prépayé, vers plus de mâturité et à développer les offres postpayées ". Wataniya Telecom Algérie ne partage pas cette opinion affirmant qu'il s'agit " d'une décision discriminatoire à l'encontre des intérêts des consommateurs, notamment ceux à faibles revenus ".

Il ne faut pas oublier que les offres prépayées représentent 95% des abonnés mobiles en Algérie. 

ADDAR Samia