Nokia Store, la boutique en ligne d’applications de Nokia, est un succès. Alors que deux millions de téléchargements sont effectués chaque mois, Nokia a décidé de passer à la vitesse supérieure en renouvelant les « Journées des développeurs d’applications mobiles ». Cet événement très anticipé a regroupé plus de 200 développeurs sur trois jours. Lancé en 2011, ce rendez-vous propose des sessions de formation, des ateliers techniques et des concours afin d’encourager la création d’applications mobiles innovantes.
A travers ces rencontres, Nokia ambitionne d’accompagner les développeurs et de construire avec eux un écosystème solide pour la commercialisation et la promotion d’applications mobiles accessibles par les appareils Nokia.
« Nokia Store est la plateforme idéale pour les développeurs locaux mais également pour les consommateurs, leur offrant un contenu générateur de valeur », a déclaré Mathia Nalappan, Vice-Président de l’Afrique du Nord chez Nokia. « Nokia Store génère aujourd’hui au niveau mondial plus de 13 millions de téléchargements par jour et propose plus de 100 000 applications. De ce fait, nous offrons de nombreuses opportunités pour la communauté locale. Les développeurs ont la possibilité de créer des applications innovatrices qui pourront avoir un succès dans leurs marchés domestiques mais également aux niveaux régional et international grâce au succès mondial de Nokia Store ».
Pour accroître sa proximité avec les consommateurs, Nokia Store offrira à partir de juin 2012 de nouvelles applications créées par des développeurs et associées avec la culture du pays. Pour adapter Nokia Store au niveau du Maghreb, Nokia s’est déjà engagé dans un processus d'interaction avec les développeurs au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Cet engagement a été renforcé en 2010 avec le lancement au Moyen Orient du concours Calling All Innovators 2009 Bel3araby où les développeurs de toute la région ont été invités à soumettre leurs applications mobiles.