Téléphonie mobile: 600 millions d'abonnés en 2016 en Afrique


Le continent africain est en train de se transformer en poids lourd dans le domaine de la téléphonie mobile. Alros que le nombre d'abonnés frôlait les 16 millions en 2000, il y aurait presque 500 millions d'abonnés à l'heure actuelle.


Et selon une étude effectuée par le cabinet PwC, en 2016, l'Afrique devrait compter près de 600 millions d'abonnés ! Le taux de pénétration du continent africain est estimé à 40%.

L'Afrique compterait également plus de 200 opérateurs distincts répartis dans plus de 50 pays. La téléphonie mobile a su profiter des lacunes que rencontre la téléphonie fixe dans la plupart des pays africains d'où ces chiffres impressionnants.

" Cette croissance exponentielle s’explique par l’insuffisance relative des infrastructures dans les secteurs des télécommunications et des services bancaires, l’augmentation des revenus disponibles et bien sûr, par la vitalité économique croissante de la population rurale ", a déclaré Bernard Gainnier, Directeur Général de PwC France.

Mais qui dit augmentation du nombre d'abonnés dit forcément développement des infrastructures actuelles. " Pour assurer des télécommunications de qualité, les opérateurs doivent procéder à des investissements massifs. Les infrastructures actuelles ne sont pas suffisantes pour accompagner le développement de la téléphonie mobile ".