Un village de l'est de l'Inde vient d'interdire purement et simplement aux femmes d'utiliser le téléphone mobile !
Manuwar Alam, président du comité du conseil municipal de Sunderbari, pense que le téléphone est " la cause d’une dégradation de l’atmosphère social ". Il va plus loin affirmant que " le téléphone portable promeut les relations prémaritales ainsi que l’adultère et facilite la destruction de l’institution du mariage ".
Pour penser cela, cet homme est parti du constat que les adultères se sont multipliés dans son village. Selon lui, le téléphone en est la cause.
Toute femme prise en flagrant délit risque désormais d'écoper d'une amende de 10 000 roupies (soit 17 000 dinars).
Cette décision a choqué les associations féministes qui ont rapidement dénoncé cette nouvelle loi. Pour elles, elle constitue bel et bien une atteinte à la liberté des femmes. Elles ont obtenu l'ouverture d'une enquête après avoir prouvé que les téléphones pouvaient sauver des vies et permettaient aux femmes de se défendre en cas d'agression.
D'ailleurs, en France, la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud Belkacem, a récemment annoncé le déploiement du dispositif des téléphones portables d’urgences sur tout le territoire. Pour elle, ce moyen de communication peut bel et bien sauver des vies.
Ce n'est pas ce que pense Manuwar Alam en tout cas...