MWC: des smartphones qui captent l’énergie de la lumière !

La technologie ne cessera jamais de nous étonner. Ses avancées font révolutionner notre vie. Et les smartphones semblent être à l’avant-garde de cette révolution technologique. Pour preuve, de nouveaux smartphones équipés d’un écran transparent capable de capter l’énergie de la lumière pour charger la batterie font leur apparition !


Ces nouveaux smartphones sont exposés au Mobile World Congress 2013. Mais quelle est donc l’astuce ? " C’est de l’illusion : les bandes photovoltaïques ne sont pas vraiment transparentes, ce sont des lentilles déposées dessus qui vont faire croire à votre œil qu’il n’y a rien, alors qu’il y a quelque chose ", a expliqué Ludovic Deblois, patron et cofondateur de la start-up française Wysips qui a présenté ces smartphones.

Relié à la batterie, le composant, très fin —un demi-millimètre—, se place entre l’écran (tactile ou non) et la petite dalle LCD, au moment de la fabrication du téléphone. A la clé, une autonomie dopée de 20%, à condition de ne pas laisser en permanence son téléphone dans sa poche. Et même la possibilité de rallumer un téléphone déchargé, après quelques minutes de patience, " sous un éclairage ou près d’une fenêtre ", précise encore Deblois.



La petite société basée à Aix-en-Provence (sud-est de la France), qui va lancer sa propre production dans deux mois, est aujourd’hui en discussions avec " plusieurs membres du Top 10 mondial des constructeurs de téléphones " et espère avoir un modèle sur le marché avant la fin de l’année, explique-t-il.

Soulignons enfin que ce constructeur français a pour objectif de réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ou six ans…