La nouvelle technique Marketing des constructeurs: des stars pour vendre des smartphones

Aujourd’hui, pour vendre un smartphone, il ne suffit de faire étalage de ses options High Tech. Il faudra qu’il soit aussi épaulé ou parrainé par une star. Cette nouvelle technique marketing imaginée par les constructeurs de smartphones commence à faire son chemin. Et le consommateur trouve son compte puisqu’il achète au final le smartphone de sa star préférée.


Chez BlackBerry, on est convaincu d’une seule vérité : « ce n’est plus le produit qui va convaincre ». Que faut-il faire donc ? S’offrir les services d’une star avant de lancer de nouveaux produits sur le marché. Et la stratégie a, semble-t-il, porté ses fruits puisque la chanteuse Alicia Keys était présente au lancement des deux nouveaux BlackBerry.

Une présence qui n’a pas manqué de faire de l’effet sur les consommateurs. La marque canadienne a emboîté ainsi le pas à Microsoft, qui avait invité Jessica Alba sur scène lors de la présentation de Windows Phone 8. On l’a donc compris, Apple, Samsung, Microsoft et consorts ont élaboré une nouvelle stratégie marketing dans leur guerre commerciale.

Après la bataille des brevets, c’est au tour maintenant d’une bataille sur le champ de la communication. Et celle-ci fait rage entre ces fabricants de smartphones.

Beckham pour Samsung et Martin Scorsese pour Apple !

Et pour se défendre face à une concurrence toujours plus accrue, rien ne vaut que de recourir à des célébrités. Apple a bien saisi cette opportunité l’année dernière puisque, pour promouvoir Siri l’an dernier, le constructeur américain a arrosé le public américain de publicités mettant en scène les comédiens Samuel L. Jackson, John Malkovich, Zooey Deschanel et même le réalisateur Martin Scorsese !

Son concurrent direct, Samsung n’est pas resté les bras croisés puisque, un peu plus tard, pour le lancement de son Galaxy Note 10.1, il a fait appel au séduisant James Franco pour promouvoir son nouveau produit phare. En plus de cela, le fabricant sud-coréen avait déjà tourné quelques mois auparavant un spot publicitaire avec David Beckham.

La guerre des stars a été donc bel et bien engagée et Microsoft a créé un troisième front en faisant de l’actrice Jessica Alba une ambassadrice de ses nouveaux smartphones en octobre.

Le canadien BlackBerry rejoint ses concurrents sur le champ de bataille en mettant entre les mains d’Alicia Keys ses nouveaux bébés censés lui donner un nouveau souffle sur le marché. BlackBerry a même ajouté un petit plus, en s’inspirant de Polaroid et d’Intel. La chanteuse de RnB n’est pas une simple égérie: la marque canadienne est allée jusqu’à la nommer directrice artistique !

Les stars font vendre. Les marques en sont persuadées et n’hésiteront plus à casser leur tirelire pour s’attacher les services des plus célèbres personnalités sportives, artistiques ou cinématographiques.