MWC 2014 : le Samsung Galaxy S5 fait enfin son entrée

C'est hier soir que Samsung a mis fin au suspense qui a tenu en haleine depuis un moment tous les passionnés de mobiles. Le constructeur a enfin levé le voile sur son Galaxy S5 devant quelques milliers d'experts et de journalistes...

 

Le Galaxy S5 vient donc succéder à deux énormes succès planétaires, les S3 et S4. Des terminaux qui se sont vendus comme des petits pains, à 300 millions d'exemplaires en 2013. Le Galaxy S5 fera-t-il mieux ? On le saura à partir du 11 avril, date de sa commercialisation.
 
Il faut juste savoir que toutes les spécifications techniques existantes dans la gamme Galaxy ont été revues par le constructeur et nettement améliorées. Le S5 est donc beaucoup plus performant que ses prédécesseurs et intègre donc un meilleur écran, un meilleur capteur. Mais pas que ça...


Son écran est un AMOLED Full HD de 5.1 pouces. Il est résistant à l'eau, à la poussière et s'adapte parfaitement à la luminosité de la pièce où l'utilisateur se trouve. L'autofocus de l'appareil photo est plus rapide que celui intégré dans le S4 (de 0.3 seconde). On a aussi affaire à un meilleur capteur HDR doté d'une technologie qui vient tout droit des appareils professionnels. On parle en outre d'une résolution de 16 mégapixels.

Son processeur est un quatre cœur, choisi parmi les plus puissants du marché actuel. Au programme aussi une nouvelle interface d'accueil, de nouveaux icônes, mais aussi un capteur intégré pouvant mesurer le nombre de pas de son propriétaire mais aussi son rythme cardiaque. Pour ce faire, il lui suffit de laisser son doigt appuyé sur une lumière LED placée à l'arrière du smartphone. Celle-ci capte alors les pulsations dans les petits vaisseaux sanguins situés à l'extrémité des doigts. Un onglet Santé et Fitness a d'ailleurs été intégré et est accessible depuis le menu principal du téléphone. Un tensiomètre est aussi de la partie.

Question autonomie, Samsung parle de 10 heures en mode surf sur le Net et de 12 heures en mode lecture de vidéos. Il est compatible 4G, se dote d'une carte WiFi nouvelle génération, mais aussi d'un lecteur d'empreintes digitales servant à sécuriser le mobile (le déverrouiller ou procéder à un paiement sur Paypal), et d'un nouveau système permettant d'économiser de l'énergie.

Il sera disponible en 16 et 32 Go et dans plusieurs coloris.