Comment le téléphone mobile a complétement bouleversé nos vies !

L’homme aspirant par nature à vivre en communauté, quel besoin plus important pour lui que celui de communiquer ? Avez-vous déjà réfléchi au nombre d’actions que vous effectuez chaque jour pour les autres ? Que ce soit un membre de votre famille, un ami ou un collègue, vous passez le plus clair de votre temps à aider quelqu’un à faire quelque chose (une course, un travail, à chercher la solution à un problème) ou tout simplement, à prêter attention à quelqu’un qui a besoin d’une oreille attentive. Bref, nous avons besoin les uns des autres pour avancer dans la vie et ne pouvons le faire qu’en communiquant.


Oui, mais cette communication obéit à des règles ! En effet, elle n’est efficace que lorsqu’on obtient l’information à temps. Cette problématique ayant été observée en premier lieu dans le milieu des affaires, différentes solutions ont été trouvées et adoptées pour tenter de réduire les distances et donc le temps nécessaire à faire parvenir une information, d’une personne à une autre.

Du messager, en passant par le pigeon voyageur, le télégramme, le téléphone fixe et enfin le téléphone portable, chacune de ces inventions s’est vu d’abord servir un besoin business, avant de se voir proposer au grand public, mais aucune n’aura l’impact qu’a eu le téléphone portable sur notre mode de vie.

Signe ostentatoire de richesse dans les années 70 à 90, le téléphone portable est passé par bien des métamorphoses avant d’arriver à la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Du téléphone de voiture avec fil des années 70-80 au cellulaire en forme de petite valise pesant plus de 3 kg fin des années 80-début 90, au NMT au milieu-fin des années 90, ce gadget hors de prix à l’époque n’a eu de cesse de muer vers un outil de moins en moins encombrant et de plus en plus performant, au point de devenir aujourd’hui plus important que notre portefeuille (il m’est personnellement arrivé de rebrousser chemin en allant au travail pour récupérer mon téléphone, mais jamais pour mon portefeuille !).

Je me rappelle encore dans les années 90 que les gens stressaient moins par rapport à un appel téléphonique. Il était normal de rentrer à la maison et de trouver des messages sur des bouts de papiers disant qui nous avait appelé (sur le fixe), si il n’était pas trop tard, nous rappelions, dans le cas contraire, ça pouvait attendre le lendemain, ou encore le moment où nous verrions cette personne.

Aujourd’hui, les choses sont bien différentes ! Notre téléphone portable fait de nous des personnes « joignables », pas de réponse à l’appel ? Pas de soucis, un SMS / BBM / What’sapp / Viber / Line / email, … au pire il reste le chat ou encore le message Facebook ! Le fait de ne répondre à aucun de ces « moyens de communication » voudrait probablement dire que vous êtes mort ! Et souvent, on aurait préféré l’être quand on voit les réactions des gens qui ont essayé de nous joindre !

Toujours dans les années 90, même au début des années 2000, il m’est personnellement arrivé de décrocher le téléphone fixe pour ne pas être dérangé lors d’un match de football ou simplement en regardant un film. Aujourd’hui, je compte aussi parmi ceux d’entre vous qui ne peuvent s’empêcher de les commenter sur Facebook ou d’envoyer des SMS (quand je ne prends pas la peine directement d’appeler un ami supportant l’équipe adverse)!

A cette époque, il était plus important d’avoir des gens autour de soi et des cadeaux le jour de son anniversaire que de compter le nombre de commentaires nous souhaitant un joyeux anniversaire sur Facebook (parfois venant de personnes qui ne connaissaient pas une heure avant leurs posts, votre date de naissance !). Le verbe « remonter » était utilisé à côté du mot « réveil » et la phrase avait un sens que tout le monde comprenait! …

Mais pourquoi le téléphone portable est-il devenu aussi important pour nous ?!!! Mon analyse personnelle, en tant que professionnel de la téléphonie mobile, me pousse à croire que l’ensemble des évolutions technologiques de ces dernières années convergent de manière indéniable vers ce gadget !

Plus petit, plus puissant, autorisant la voix, puis les photos, puis l’image, les mails, les réseaux sociaux, le GPS, le lecteur MP3, la caméra vidéo, le dictaphone, la calculatrice « scientifique svp ! », le calendrier (sur 2 000 ans voire plus !), une mémoire de plus en plus grande et performante et aujourd’hui, d’innombrables applications pouvant le transformer en pratiquement tout (lampe torche, niveau, console de jeu vidéo, livre, boussole,…) le téléphone portable s’est substitué à bon nombre d’objets qui peuplaient notre vie quotidienne, autant de choses qui font que notre rapport à cet objet ressemble cruellement à celui de « junkies » à leur drogue préférée !

Vous n’y croyez pas ? Les symptômes sont pourtant bien les mêmes ! Trouble du comportement notamment en public, fermeture et manque de communication directe avec les gens qui nous entourent, sensation de manque et de panique dès qu’on ne sait plus où est l’objet ou qu’on le perd de vue, troubles de la mémoire (combien de numéros de téléphone dans votre répertoire connaissez-vous par coeur ? Encore mieux, combien des numéros que vous appelez le plus souvent connaissez-vous par coeur ?!).

Aujourd’hui, le mobile nous apporte cette aisance dans l’accomplissement de bon nombre de tâches quotidiennes. Notre vie s’en voit ainsi facilitée à bien des égards ! Ces facilités, censées en principe nous faire gagner un temps précieux, à mettre au profit de nos loisirs, ont un effet totalement contraire ! On en fait toujours plus, au lieu de profiter de ce qui devraient être les bienfaits de cette technologie devant nous servir, nous sommes devenus ses esclaves.

Une étude appelée « Mobile life », menée en juin 2013 par l’opérateur anglais O2 en partenariat avec Samsung, a démontré que l’utilisateur anglais moyen passait plus de temps sur son portable qu’avec sa moitié (120 minutes contre 97).

Une autre étude « e-marketer », menée également en 2013, démontre qu’entre 2010 et 2013 seulement, le temps passé en moyenne sur notre téléphone mobile (par les utilisateurs à travers le monde), a enregistré une augmentation annuelle moyenne CAGR de près de 56%, passant d’un peu plus de 14 minutes en 2010 à plus de 82 minutes en 2013.

Considérant ma génération comme la dernière à avoir vécu plus de la moitié de sa vie sans téléphone portable sans pour autant avoir eu à consulter de psychologue, j’en appelle mesdames et messieurs à vos témoignages sur le sujet. Vous êtes-vous reconnus ou avez-vous retrouvé l’un de vos proches quelque part en lisant cet article ? En attendant vos réponses, je vais essayer d’appliquer une nouvelle résolution pour cette nouvelle année : utiliser moins mon mobile, et vivre plus !