Un smartphone modulable venant de Finlande

L’entreprise finlandaise Circular Devices a développé un concept de smartphone modulable dont la sortie est prévue pour 2015.



Etre en possession d’un téléphone dont les pièces se changent comme les éléments d’un puzzle ? Vous y croyez ? Oui et c’est une société voisine du siège social de Nokia qui développe actuellement ce concept. Circular Devices décrit son produit comme « le choix intelligent conçu pour durer et satisfaire les besoins présents et à venir ». Le PuzzlePhone, comme son nom le laisse entendre, est un smartphone dont les pièces (appareil photo, processeur, RAM, batterie,...) peuvent être remplacées facilement. L’utilisateur aura la possibilité de modifier les pièces, les performances et l’aspect de son terminal.  


La firme finlandaise devrait mettre son PuzzlePhone sur le marché dès le début de l’année 2015.

Plusieurs projets de smartphones modulables

Google a aussi planché sur le même projet et devrait dévoiler son Ara au courant de l’année. Mais il n’y a pas que ce géant qui s’intéresse au marché des smartphones modulables. ZTE a levé le voile sur son Eco Mobius tout comme le constructeur Xiaomi avait dévoilé son Magic Cube. Une jeune start-up finlandaise, où travaillent des anciens employés de Nokia et de Microsoft Mobile, avait aussi évoqué récemment son Vsenn. Un terminal dont trois modules seront interchangeables : le capteur numérique, la batterie et le couple mémoire vive / processeur. Sans oublier les coques qui permettront à l’utilisateur de personnaliser le look de son mobile. Ce futur smartphone supportera différents OS. Toutes les communautés de développeurs sont d’ailleurs invitées à apporter leurs propres initiatives.


Un marché bien installé ?

A croire que oui puisque ces terminaux auront une durée de vie plus longue que les smartphones actuels puisque les pièces qui ont tendance à s’user avec le temps pourront être remplacées par l’utilisateur lui-même.