Le Samsung Galaxy S6 : l’outsider du moment ?

La gamme Galaxy S est le fleuron de la marque Samsung depuis quelque années et, à chaque version lancée, nous remarquons de nettes améliorations par rapport à la version précédente. C’est aussi le cas du Galaxy S6 qui, en plus d’être le meilleur Galaxy S, est l’un des meilleurs smartphones du moment. L’équipe N’TIC l’a eu sous la main et vous livre ses ressentis.

 

Étant bien entendu un produit phare de la marque et un smartphone haut de gamme, le Galaxy S6 se dote de composants internes dernier cri. L’un des plus grands changements apportés par Samsung par rapport au S5 est le design. Avec une façade en verre et des bordures en métal, le S6 est très agréable au touché et est très fin (6.8 mm).

Question solidité, il est au Top. Nous n’avons pas osé le faire mais certains YouTubers se sont amusés à asséner au terminal des coups de marteau pour mettre à rude épreuve sa solidité, et avec grande surprise, il a tenu le coup ! Certains l’ont carrément plongé dans de l’eau bouillante et là, avec stupéfaction, le téléphone a tenu plus de 3 minutes dans une eau chaufée à plus de 100°C!

Les boutons sont bien positionnés et ont un bel aspect : le bouton de mise en marche qui sert aussi au verrouillage est positionné sur la droite, les deux boutons de volume sur la gauche. Sur le bas de l’appareil, on retrouve une prise jack et le haut-parleur, l’emplacement idéal.

A l’arrière, on trouve un capteur cardiaque et quant au bouton d’accueil, c’est une innovation. Il dispose d’un capteur d’empreintes digitales qui ne requiert plus de glisser le doigt pour déverrouiller le téléphone mais juste de toucher le bouton d’accueil. Ce dernier sert aussi de raccourcis. Par exemple, double-cliquer dessus déclenche l’appareil photo en moins d’une seconde.

Une autre amélioration impressionnante est l’écran, le MEILLEUR écran du moment. Il est grand, lumineux bref superbe. Sa taille est de 5.1 pouces et c’est un Quad HD (2560 x 1440 pixels) Super AMOLED. Il vous offre la possibilité de changer par exemple la taille de votre écran d’accueil sur trois tailles différentes en fonction de la façon dont vous voulez disposer vos icônes ainsi que leurs densités.

Parlons rapidité maintenant. Le S6 est très fluide et c’est de loin le smartphone le plus rapide qu’on ait utilisé. Il possède une capacité de 3 Go de RAM. Même la galerie, connue pour être l’application la plus lente sur un téléphone tournant sous Android, est maintenant rattrapée sur le S6. L’appareil photo s’ouvre en moins d’une fraction de seconde, vous n’avez qu’à double-cliquer sur le bouton d’accueil que ce dernier s’enclenche.

Parlons un peu du capteur. Le Galaxy S6 est équipé de deux caméras, une avant et une arrière incroyablement réactives et brillantes, avec des résolutions de 5 mégapixels pour le capteur frontal et de 16 mégapixels à l’arrière avec stabilisation optique d’image et vidéo 4K ainsi qu’un flash LED.

Sur le papier, c’est impressionnant. Mais qu’en est-il en réalité ? Certains bloggeurs sur Twitter l’ont sacré meilleur appareil photo existant, dépassant l’iPhone 6. Il dispose aussi de plusieurs mode de capture : le mode auto qui paramètre automatiquement les réglages que vous désirez effectuer en fonction du positionnement du téléphone et celui de l’objectif, et le mode pro dans lequel les amoureux de la photographie et même les photographes professionnels trouveront un large banc d’applications et de réglages manuels qui leur seront familiers.

Avec des performances aussi fascinantes, qu’en est-il maintenant de la batterie ? Le S6 dispose des dernières technologies de chargement sans fil intégrées et certifiées WPC et PMA et compatibles avec n’importe quel pad à induction disponible sur le marché. Ce qui nous a impressionné, c’est la vitesse de rechargement. Environ 10 minutes de charge pour environ 4 heures d’utilisation. Avec sa compatibilité universelle, vous pourrez le recharger si besoin à n’importe quel moment de la journée et sur n’importe quel support. L’autonomie annoncée par Samsung pour le Galaxy S6 est de 12 heures en surf Wifi, 11 heures en surf 4G, 13 heures en lecture vidéo et 49 heures en lecture audio.

En ayant mis le Samsung Galaxy S6 à rude épreuve, il a parfaitement répondu à toutes les contraintes. Il a su nous conquérir de par son design, sa fluidité et la vivacité des couleurs de son écran. Avec tout cela, le S6 s’inscrit comme l’outsider du marché de la téléphonie mobile haut de gamme du moment en Algérie.